électricité statique et tapis isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

électricité statique et tapis isolant



  1. #1
    Guyome41

    électricité statique et tapis isolant


    ------

    Bonjour, au travail j'utilise une machine qui compresse des bloques de mousses sur une plaque en téflon. A force de faire glisser les bloques de mousses sur la plaque en téflon je me prend pas mal de châtaigne dû à l'électricité statique. J'aimerai savoir si un tapis isolant pourrais y changer quelques chose étant donné que l'électricité statique généré n'est pas du courant EDF ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Bonjour

    Non ça n'y changera rien. Il faudrait plutôt que tu sois relié à la terre continuellement.

  3. #3
    Guyome41

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Merci pour ta réponse. Peux tu m'expliquer pourquoi il faudrait plutôt que je sois relié à la terre continuellement ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    doul11

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Bonsoir,

    Un tapis conducteur plutôt, pour justement évacuer les charges au lieu qu'elle s'accumulent puis ce déchargent de façon brutale.

    As-tu des chaussures de sécurité anti-statique ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Citation Envoyé par Guyome41 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Peux tu m'expliquer pourquoi il faudrait plutôt que je sois relié à la terre continuellement ?

    Merci d'avance.
    Lorsque des frottements se produisent ton corps se charge par rapport à son l’environnement. Ton corps va par exemple se charger positivement, et les structures métalliques négativement. Il se forme alors une différence de potentiel entre les 2, qui retombe brutalement à zéro quand tu touche quelque chose qui est relié à la terre. Si tu es relié continuellement à la terre les charges électriques s'évacuent au fur et à mesure qu'elles se forment.
    Une autre solution peut aussi consister à évacuer ces charges en touchant la terre avec un objet conducteur, tu pourra voir un petit arc électrique se former au bout de l'objet, mais tu ne sentira rien.

  7. #6
    Guyome41

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Bonsoir doul11, non je ne dispose pas de chaussures anti-statique. Vous avez surement raison, mes connaissances en électricité sont assez limitée mais je ne comprend pas l’intérêt de se rattacher à la terre ? Je pensé que les charges s'accumulé sur la plaque de téflon et les décharges se faisait entre la plaque de téflon et les bloques mousses et ayant les mains dessus je ressent le "claquement" des décharges. En réalité j'ai dû mal à comprendre comment les charges peuvent s'évacuer en étant sois-même relié à la terre. Jusqu'à maintenant je pensai que la terre avais un rapport seulement avec le courant EDF, car EDF branche leurs neutres à la terre pour éviter les retours de neutre en câble électrique.

    Merci bien d'avance.

  8. #7
    doul11

    Re : électricité statique et tapis isolant

    Il y a une analogie bien sympathique pour comprendre l’électricité : c'est l'eau ! Le courant correspond a un débit et la tension a une hauteur de chute. Dans le cas de l'électricité statique c'est comme un barrage qui se rempli et ne se vide pas et au bout d'un moment crak ! Le barrage cède, un courant circule est c'est la châtaigne, aïe. Pour éviter ceci les chaussures de sécurité anti-statique c'est comme un petit trou dans le barrage pour évacuer un peu d'eau et éviter la décharge, mais bien un petit trou parce que si c'est trop cela devient dangereux en cas l'électrocution facilitant trop le passage du courant.
    Dernière modification par doul11 ; 01/02/2014 à 19h46.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 20h49
  2. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 17h52
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 09h57
  4. Electricité statique et isolant
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 08h57