Chute libre de 3 masse différente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chute libre de 3 masse différente



  1. #1
    invite1f03900d

    Chute libre de 3 masse différente


    ------

    Bonjour ,

    J'ai trouvé dans un exercice , qu'ils ont lancé 3 ballon identique même diamètre , mais de masse différentes mais chacun arrive au sol avec une différence de temps différente , c'est normal parce que le premier atteint sa vitesse limite avant les autres ce qui fait il fait plus de temps pour atteindre le sol .
    Mais je pense que vous vous dites que je dis n'importe quoi parce que peu importe la différence de masse si on lance 2 objet il arrive au sol au même temps .. . Je pense qu'il y a un truc différent dans l'exo mais je vois pas quoi . Merci d'avance de votre aide .

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    Bonsoir,
    Tout dépend de la prise en compte ou non de la résistance de l'air ( on suppose que les ballons n'ont pas été lancés dans le vide ) et même de la poussée d'Archimède
    qui pourrait donner un ballon qui n'atteint pas le sol et monte, monte, monte ...

  3. #3
    invite1f03900d

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    Effectivement ici on a considéré qu'il y a la poussé d'archimede : Fa =
    et aussi la resistance de l'air fr =

    Donc dans ce cas c'est normal qu'ils arrivent pas au même temps , donc le temps de leur chute dépend de leur masse ?

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    La physique est une science où l’expérience confirme la loi.

    Si sur la lune je lâche trois objets de masses différentes, elles arriveront bien au sol au même instant ; si de la tour de Pise je lâche en même temps une enclume, une plume et un ballon gonflé à l’Hélium, ils arriveront au sol à des instants différents.

    Archimède va faire monter le ballon d’Hélium, Bernoulli influencera la plume, seule l’enclume ne subira que Newton. Et pourtant les trois ont raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f03900d

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    Sauf que là j'ai trois balles identiques et ils arrivent au sol à des moments différent , une réponse précise s'il vous plaît .

  7. #6
    VirGuke

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    T'as qu'à écrire les équations du mouvement tu te fera une meilleure idée, mais si leur vitesse limite dépend de leur masse leur temps de chute aussi.

    Le fait d'ajouter les frottements de l'air rompe l'indépendance du mouvement vis à vis de la masse, tu vois bien que tu ne peux plus diviser les équations par m pour la faire disparaître.

  8. #7
    invite1f03900d

    Re : Chute libre de 3 masse différente

    Effectivement . C'est ce que je voulais savoir . Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  2. Masse en chute libre
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2011, 18h52
  3. masse inertiel et grave et chute libre
    Par invite27947033 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2010, 15h26
  4. chute libre-diff de masse
    Par invitefbae583f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2010, 11h21
  5. calcul pour retenir une masse en chute libre
    Par invitea00cd669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 09h20