Un electron contient des photons????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Un electron contient des photons????



  1. #1
    invite1bf706f0

    Un electron contient des photons????


    ------

    Un electron peut a la fois etre considéré comme une onde et comme une particule.....Donc est il exact de dire qu'un électron contient une certaine quantité de photons????J en reviens a une question que j'ai deja posée....dans un tube cathodique ,les électrons viennent "bombarder " l'écran et font réagir des pigments....Donc dans ce cas il faut considérer que les électrons se comportent comme des ondes ???Si oui ,ce sont les photons de ces ondes qui font réagir les pigments???
    merci

    -----

  2. #2
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    Rebonjour,
    Une autre question vient se greffer a celle-ci(apres j arrete....).......Dans le cas d un appareil photo numerique par ex....:les photons de la lumiere font reagir un semi conducteur qui libere des electrons...Ce sont ces electrons qui viennent faire reagir les pigments de l ecran(quand on visualise photo sur ecran) par exemple en étant libérés de leur circuit electrique(comme quand on chauffe le filament dans un tube a vide...) ou ces electrons induisent ils des ondes(le deplacement des electrons dans un circuit engendre des ondes due a la difference de vitesse entre les electrons et les protons???)et alors ceS ces ondes apportent des photons qui font reagir les composants de l ecran?????Et ensuite si on veut imprimer cette photo,ce sont les ondes qui vont donner les instructions a l imprimante ou les electrons?????JE M EMBROUILLE.....Ou alors faut il considerer la aussi que les electrons sont a la fois ondes et particules et ca simplifie le raisonnement!!!!QU EN EST IL?
    MERCI

  3. #3
    Nicophil

    Re : Un electron contient des photons????

    Bonjour,

    Il faut commencer par apprendre les théories classiques :
    - théorie corpusculaire des porteurs d'une charge élémentaire et
    - théorie ondulatoire de la lumière = ondes se propageant dans le champ EM et créées par le mouvement accéléré de corpuscules porteurs d'une charge élémentaire.
    Dernière modification par Nicophil ; 03/02/2014 à 14h30.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    b@z66

    Re : Un electron contient des photons????

    Les photons sont les particules(bosons) de l'interaction électromagnétique qui explique les influences mutuelles entre particules chargées électriquement(fermions): électrons, protons,... Photons et électrons sont donc bien liés mais ils ne sont pas à confondre notamment, j'imagine, pour les propriétés de conservation de charge. On peut considérer que des particules chargées(dont l'électron) peuvent s'échanger des photons dans ce qui constituent le champ électromagnétique et ainsi interagir entre elles mais, définitivement, électron et photon ne sont pas la même chose. Je ne suis pas expert sur le sujet et donc je laisse le soin à d'autres pour expliquer les liens qui associent ces particules.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Un electron contient des photons????

    Les particules chargées(et leur mouvement) sont indissociables du champ électromagnétique qu'elles créent(et donc aussi des ondes de ce champ). Cela découle directement de la théorie de Maxwell et il n'est pas nécessaire de faire appel à la nature duale des particules pour traiter cela. Après dans le cas du fonctionnement d'un dispositif optoélectromique, il est sans doute indispensable d'utiliser le concept du photon...
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONSOIR
    OK.Mais j en reviens aux ecrans......pour un ecran cathodique comment les electrons apportent l energie pour faire reagir les pigments?Ce sont en fait des ondes(et donc des photons)??Les electrons induisent ondes dans le tube a vide??Et pour l ecran de l appareil photo numerique(voir lien 2) comment cela se passe t il.electrons ou ondes qui percutent l ecran?Pour un ecran lcd ou autres,electrons ou ondes qui percutent l ecran?
    MERCI

  8. #7
    b@z66

    Re : Un electron contient des photons????

    Dans le cas de l'écran cathodique, l'énergie des électrons, cela doit surtout être de l'énergie cinétique et le fait qu'ils soient freiner(percuter) par un luminophore peut être considérer comme la source de la conversion de cette énergie en rayonnement ou émission de photons... A confirmer par d'autres.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un electron contient des photons????

    tube cathodique:
    au départ il y a un canon à électron ( accélérés )
    les électrons sont ensuite déviés, soit magnétiquement par des bobines ( téléviseur), soit électrostatiquement par des électrodes ( oscilloscopes).
    d'ou un balayage horizontal et vertical (lignes et trames).
    Le rayon dévié est ensuite re-accéléré ( intensité )
    Il arrive ensuite sur l’écran recouvert d’une matière phosphorescente.
    Au contact, cette surface émet des photons au fur et à mesure du balayage.

    Pour un tube couleur, on utilise 3 canons à électrons (un par couleur primaire) et on ajoute derrière l'écran un mécanisme de filtre pour chaque couleur
    Dernière modification par ansset ; 03/02/2014 à 22h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un electron contient des photons????

    Salut,

    Je fais une petite intervention courte

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Dans le cas de l'écran cathodique, l'énergie des électrons, cela doit surtout être de l'énergie cinétique et le fait qu'ils soient freiner(percuter) par un luminophore peut être considérer comme la source de la conversion de cette énergie en rayonnement ou émission de photons... A confirmer par d'autres.
    Je confirme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONJOUR,
    ok mais pour les appareils numeriques comment cela se passe til de maniere generale?Les electrons sont "libérés" du circuit electronique et vont percuter l écran ou des ondes induites par le deplacement du courant vont percuter l ecran???
    MERCI

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Un electron contient des photons????

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    BONSOIR
    OK.Mais j en reviens aux ecrans......pour un ecran cathodique comment les electrons apportent l energie pour faire reagir les pigments?
    Ce sont en fait des ondes(et donc des photons)??
    Les electrons induisent ondes dans le tube a vide??
    Bonjour

    A ce niveau les électrons ne sont pas des ondes mais des corpuscules animés d'une certaine vitesse et donc dotés d'une certaine énergie cinétique.
    Comme d'habitude, un exemple numérique permet de mieux situer la chose, sous l'effet d'un champ électrique l'électron de masse m = 9.1 10^-31 kg voit sa vitesse atteindre v = 593 km/s sous l'effet de la Racine carré de la tension, soit v = 593 000 * sqr(U) en m/s.
    Reste plus qu'à appliquer la formule E = 1/2 m v² pour avoir une idée du nombre d'électrons mis en jeu.
    De mémoire (quand j'étais technicien TV) l'énergie développée dans un tube cathodique avoisinait 10 ou 20 Watts.
    C'est cette énergie qui allume l'ensemble des photophores de l'écran.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Et pour l ecran de l appareil photo numerique(voir lien 2) comment cela se passe t il.
    electrons ou ondes qui percutent l ecran?
    Pour un ecran lcd ou autres,
    electrons ou ondes qui percutent l ecran?
    MERCI
    Même genre de réponse, la différence est d'ordre technique, mais ici l'énergie necessaire est (très) nettement plus faible, on allume des diodes ou on change l'état de cristaux liquides.
    Avec des besoins de quelques milliwatts, on comprend pourquoi les tubes ont quasiment disparus de la vente.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    REBONJOUR,
    De maniere génerale pour essayer de m 'expliquer (avec mes petites connaissances en physique) le fonctionnement du numérique, des écrans...j en reviens toujours a dire :à un déplacement d électrons correspond un champ magnétique et réciproquement(expérience de l aimant autour d un fil de cuivre....).Pour le moment j ai bon???
    Le champ magnétique est composé d 'ondes qui contiennent des photons (ce qui explique l energie de ces ondes).D'ou mon erreur au début de cette discussion à considérer que les electrons comportent aussi des photons...Pour rester simple je peux considérer que les electrons comportent en fait une energie cinétique équivalente aux photons des ondes correspondantes????
    Par ex:quand un rayonnement d ondes(photons)percute la structure d un atome,celui-ci va s exciter,bouger et parfois avoir des electrons qui changent d orbite....
    MAIS quand ce sont des electrons qui percutent les atomes(par ex pigment de l ecran cathodique)comment cela se passe t il?Ce sont "les particules d energie" des electrons qui frappent l ecran????
    A UNE QUANTITE DE PHOTONS IL Y A UNE QUANTITE D ENERGIE D ELECTRONS CORRESPONDANTE????
    MERCI

  14. #13
    invite58238425

    Re : Un electron contient des photons????

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    d 'ondes qui contiennent des photons
    Cela signifie quoi, contenir quelquechose, pour une onde?

    (ce qui explique l energie de ces ondes).
    Ah bon?

    Pour rester simple je peux considérer que les electrons comportent en fait une energie cinétique équivalente aux photons des ondes correspondantes????
    Vous pouvez considérer que vous restez simple, mais je ne comprends rien. "Les particules d'énergie", etc...

    Cordialement.

  15. #14
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONJOUR,
    Je veux dire que les ondes" contiennent" des particules d energie :les photons.....mais qu en est il de l energie des electrons???
    MERCI

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un electron contient des photons????

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    BONJOUR,
    Je veux dire que les ondes" contiennent" des particules d energie :les photons.....mais qu en est il de l energie des electrons???
    Les ondes ne contiennent pas des particules.

    Il est plus correct de dire que les photons, les électrons, etc... ne sont pas de petits corpuscules. Leur nature est plus proche d'une onde
    (mais pas une onde classique). Ces ondes peuvent être excitées (avoir une certaine énergie) et ce sont ces excitations que nous appelons particules.

    Je ne sais pas comment est exactement le monde réel, mais je sais qu'il est très différent de l'image naïve qu'on aurait tendance à s'en faire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Nicophil

    Re : Un electron contient des photons????

    C'est le rayonnement lumineux qui est soit un flux de photons soit des ondes se propageant dans le champ EM.
    Mais ondes classiques et photons à la Einstein ne peuvent coexister dans une seule et même description.
    Dernière modification par Nicophil ; 04/02/2014 à 12h01.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONJOUR(RE)
    OK .
    Je dois considérer que les electrons et les photons ont une nature plus proche d une onde ...mais qu entendez par "onde pas classique"?
    MAIS alors si je reviens au "12 et a l "experience" de l aimant autour du fil....On peut dire que l energie du deplacement des electrons est "equivalente" a l energie du champ magnetique cree par l aimant???On peut dire que ces deux energies sont liées?C est ce principe qu on retrouve dans beaucoup de systemes electriques et electroniques??
    MERCI

  19. #18
    Nicophil

    Re : Un electron contient des photons????

    Non, considère un électron comme un corpusčule.
    Et la lumière comme un flux de photons.

    Bref, oublie les ondes !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    Pio2001

    Re : Un electron contient des photons????

    Bonjour ceceag,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Un electron peut a la fois etre considéré comme une onde et comme une particule.....Donc est il exact de dire qu'un électron contient une certaine quantité de photons????
    Non, car les photons ne forment que les ondes électromagnétiques. Les électrons forment un autre type d'onde.
    En fait, chaque particule élémentaire peut se manifester sous forme plutôt corpusculaire ou plutôt ondulatoire. Ainsi, on pourra trouver des ondes de photons (comme les ondes lumineuses, radio, X, micro-ondes etc), mais aussi des ondes d'électrons, des ondes de neutrinos etc

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Dans le cas d un appareil photo numerique par ex....:les photons de la lumiere font reagir un semi conducteur qui libere des electrons...Ce sont ces electrons qui viennent faire reagir les pigments de l ecran(quand on visualise photo sur ecran) par exemple en étant libérés de leur circuit electrique(comme quand on chauffe le filament dans un tube a vide...) ou ces electrons induisent ils des ondes(le deplacement des electrons dans un circuit engendre des ondes due a la difference de vitesse entre les electrons et les protons???)et alors ceS ces ondes apportent des photons qui font reagir les composants de l ecran?????
    Le chemin est long entre le capteur et l'écran. Chaque puce dans l'appareil contient des millions de composants électroniques par lesquels vont passer les signaux représentant l'image, sous forme de courant électrique, donc de déplacement d'électrons. Une fois que la lumière frappe le capteur et produit des électrons, ceux-ci sont immédiatement détectés et un courant est envoyé dans les circuits électroniques.
    Il n'y a dès lors plus aucune trace des électrons que les photons ont produits. Les courants électriques qui circulent dans les puces électroniques ne sont pas ceux issus du capteur de lumière, mais ceux fournis par l'alimentation électrique de l'appareil (batterie).

    Ensuite, lorsque l'image est affichée à l'écran, la lumière, donc les photons, est produite par le système placé à l'arrière de l'écran : soit une sorte d'ampoule fluorescente plate spéciale pour écran, soit des diodes lumineuses, tandis que l'image est dessinée sur l'écran par l'intermédiaire de cristaux liquides.
    Là encore, les photons ne viennent donc pas des circuits électriques, l'ampoule derrière l'écran est bêtement raccordée à la batterie de l'appareil,qui fournit l'énergie pour produire les photons.

    Il n'y a donc aucun lien direct entre les photons constituant la lumière enregistrée (source de lumière extérieure), les électrons qui se déplacent dans les circuits où l'image est enregistrée (fournis par la batterie de l'appareil), et les photons émis lorsque l'image est affichée sur un écran (émis par l'ampoule derrière l'écran).

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    et ensuite si on veut imprimer cette photo,ce sont les ondes qui vont donner les instructions a l imprimante ou les electrons
    Là encore, tout est piloté par les circuits électroniques à l'intérieur de l'imprimante, et leur énergie vient le la prise électrique, et non de l'image fournie à l'imprimante. L'image est codée sous forme d'impulsions électriques en langage binaire. Ce code est traité et transformé par l'électronique, pour finalement produire un courant électrique final qui va commander le système d'impression de l'image.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un electron contient des photons????

    EDIT croisement avec Pio qui s'est plus étendu sur la suite du message, ça tombe bien, merci

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    mais qu entendez par "onde pas classique"?
    Les ondes classiques tu connais : c'est par exemple les vagues ou les vibrations d'une corde de guitare.

    Les particules quantiques sont assez proche de ça. Elles ont une longueur d'onde, elles peuvent avoir des interférences, le spin est le pendant de la polarisation des ondes, etc....

    Mais elles ont aussi des propriétés qui ne sont pas vraiment celle d'une onde classique :
    - si on mesure la position d'une particule, on la trouve toujours en un et un seul endroit, et pas "étalée"
    - deux particules ne doivent pas se décrire par deux ondes mais une seule à "six paramètres" (+ le temps), sans équivalent classique. C'est déjà beaucoup plus abstrait. Ca entraine des trucs "étranges" comme l'intrication quantique.
    (étonnamment, ces deux points sont liés)
    - le spin est quantifié, alors que la polarisation classique ne l'est pas

    Bref, c'est vraiment un tout autre monde.

    Pour le reste du message, je laisse les précédents intervenants intervenir, je n'ai pas trop le temps d'approfondir, j'en suis désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Un electron contient des photons????

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    MAIS quand ce sont des electrons qui percutent les atomes(par ex pigment de l ecran cathodique)comment cela se passe t il?
    Il faut séparer deux aspect dans le problème.
    Le champ magnétique d'un faisceau d'électrons circulant dans le vide n'a aucun intérêt dans le phénomène, ce qui est exploité c'est le transfert de l'énergie cinétique de l'électron vers les électrons de la molécule du photophore situé à l'autre bout du trajet.
    Avec un rendement plus que médiocre, c'est ce transfert d'énergie qui fait changer d'orbitale les électrons du photophore, la quantité intéressante est celle qui se transforme en lumière visible. Le reste se transforme en chaleur, en ultraviolet et même en rayons X, qu'on tente d'éliminer dans la mesure du possible.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un electron contient des photons????

    une précision. ( tj pur le tube cathodique )
    l'effet magnétique sert à dévier les flux d'électrons, pas à leur donner de l'énergie.
    c'est par effets électrostatique que l'on accélère chaque faisceau d'électron ( énergie transformée ensuite partiellement en effet luminescent sur l'écran )
    ( voir les pertes d'énergies décrites par curieuxdenature )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    Bonsoir
    ok et merci pour toutes vos reponses

  25. #24
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONSOIR(re)
    Encore une petite question.....comment dans les appareils numeriques les electrons sont ils "ejectes" du circuit pour atteindre l ecran??
    MERCI

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un electron contient des photons????

    par le principe adode (-)/cathode(+) ( l'un repousse, l'autre attire )
    d'où l'expression écran cathodique !

    un peu comme dans une batterie pour simplifier.
    Dernière modification par ansset ; 04/02/2014 à 22h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un electron contient des photons????

    Salut,

    Deux petites précisions en espérant qu'il n'y a pas redite :
    - dans les tubes cathodiques ou les tubes électroniques en général, la cathode est chauffée (simplement en faisant passer du courant électrique dedans). Par effet thermique (agitation), les électrons sont plus facilement arrachés et ensuite, comme dit anset, l'anode chargée positivement attire les électrons. Les tubes cathodiques fonctionnent en outre comme des canons : l'anode a une force cylindrique creuse. Les électrons accélérés par l'attraction foncent comme des bolides, passent dans le cylindre et.... ratent l'anode (qu'ils sont bête , non en fait ils sont juste emporté par leur élan) puis ils vont frapper l'écran. Il peut y avoir divers dispositifs supplémentaires comme une grille entre la cathode et l'anode. En portant la grille à un potentiel négatif, cela ralentit les électrons (ils sont repoussés) et vont soit faire demi-tour soit être asses lent pour être capté pat l'anode. Cela diminue l'intensité du faisceau.
    Un petit dessin pour illustrer l'intérieur du tube : http://tpetv.e-monsite.com/pages/tube-cathodique/ ou plus précis mais plus schématique : http://tvandco.free.fr/tpe-tvandco/3...inophores.html
    - Attention, cela me semble évident, mais tous les appareils numériques ne sont pas équipés d'un écran cathodique : il y a aussi des affichages à cristaux liquides ou des affichages à diodes électroluminescentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    mariposa

    Re : Un electron contient des photons????

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Deux petites précisions en espérant qu'il n'y a pas redite :
    - dans les tubes cathodiques ou les tubes électroniques en général, la cathode est chauffée (simplement en faisant passer du courant électrique dedans). Par effet thermique (agitation), les électrons sont plus facilement arrachés et ensuite, comme dit anset, l'anode chargée positivement attire les électrons. Les tubes cathodiques fonctionnent en outre comme des canons : l'anode a une force cylindrique creuse. Les électrons accélérés par l'attraction foncent comme des bolides, passent dans le cylindre et.... ratent l'anode (qu'ils sont bête , non en fait ils sont juste emporté par leur élan) puis ils vont frapper l'écran. Il peut y avoir divers dispositifs supplémentaires comme une grille entre la cathode et l'anode. En portant la grille à un potentiel négatif, cela ralentit les électrons (ils sont repoussés) et vont soit faire demi-tour soit être asses lent pour être capté pat l'anode. Cela diminue l'intensité du faisceau.
    Un petit dessin pour illustrer l'intérieur du tube : http://tpetv.e-monsite.com/pages/tube-cathodique/ ou plus précis mais plus schématique : http://tvandco.free.fr/tpe-tvandco/3...inophores.html
    - Attention, cela me semble évident, mais tous les appareils numériques ne sont pas équipés d'un écran cathodique : il y a aussi des affichages à cristaux liquides ou des affichages à diodes électroluminescentes.
    bonjour Deedee81

    Il me semble que tu mélanges le fonctionnement d'une triode et celui d'un tube cathodique. Rien n'est faux, mais c'est le mélange des deux qui est bizarre. Mieux vaut présenter séparément l'un et l'autre en présentant l'objectif de chaque tube qui est très différent.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un electron contient des photons????

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il me semble que tu mélanges le fonctionnement d'une triode et celui d'un tube cathodique. Rien n'est faux, mais c'est le mélange des deux qui est bizarre. Mieux vaut présenter séparément l'un et l'autre en présentant l'objectif de chaque tube qui est très différent.
    Oui, tu as raison J'ai tout regroupé.

    Si ceceag veut plus de détails sur le fonctionnement deS tubeS, il vaudra mieux séparer en diode, triode, tétrode, tube cathodique (et y en a surement auquel je ne pense pas).

    Ceceag, tu as l'art de poser des questions qui nécessitent des explications vaste. Mais c'est bien d'être curieux comme ça. Ca me rappelle ma jeunesse (mais je suis toujours curieux)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONSOIR
    Merci beaucoup

  31. #30
    invite1bf706f0

    Re : Un electron contient des photons????

    BONSOIR
    Pour faire suite au fonctionnement de quelques appareils electroniques ...Ce qui suit est il correct et j ai besoin d un peu d aide..
    Un "objet "est filmé,photographié ...ou créé par un logiciel(dans ce cas un logiciel "créé des charges electriques") ......une copie de cet objet est enregistrée ou envoyée directement sur un écran....A chaque ""point" de l objet correspond un " point" sur l écran..Chaque photon provenant de l objet est capté par un capteur photoelectrique qui libère un courant...MAIS comment varie l intensité du courant dans les capteurs en fonction de l energie des photons reçus(question deja posée mais j ai du mal a me l expliquer simplement..Comment le capteur libere plus ou moins d electrons en fonction des photons recus???
    Ensuite le courant libéré par les capteurs est analysé par un circuit electronique ...ce circuit electronique " enverra pour finir du courant" a l ecran (l intensite variera en fonction des couleurs souhaitées a l ecran et en fonction du type d'ecran (lcd plasma cathodique....).Ce principe est bien le meme pour les tv,les ecrans de pc,les ecrans de telephone portables...????
    MERCI

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Annihilation électron-positron et création de photons
    Par invite9e429388 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2009, 03h12
  2. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  3. Que contient une ampoule ?
    Par invite99927eff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2008, 12h43
  4. Exercice : Que contient la bouteille ?
    Par invite2446b4e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 09h30
  5. Le cyclone contient-il du feu ?
    Par invite8a0a18ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 17h31