Bonjour,
Auriez-vous des cours/bouquins à me conseiller qui soient rigoureux au niveau mathématique (ça j'en ai déjà trouvé plein) mais qui cherchent également à "convaincre" le lecteur que le modèle considéré décrit bien la réalité, en détaillant rigoureusement les expériences importantes ?
J'ai déjà essayé plusieurs fois d'étudier des cours de physiques (de niveau fac ?) sur ces grands sujets totalement non intuitifs que sont l'électro magnétisme, la relativité, la mécanique quantique,
Et à chaque fois les équations, leur aspect mathématique étaient assez bien détaillées, mais rarement voir jamais on n'essayait de convaincre le lecteur que ces théories ne sont pas farfelues.
Pour un non physicien, les équations de Navier-Stokes ne sont pas tellement discutables car elles partent d'un modèle de ce qu'est un fluide, et ce modèle convainc tout de suite de sa pertinence car celui-ci colle très bien à l'intuition. Les équations de méca-flu ne prétendent pas prendre en compte toutes les forces en jeux, c'est une approximation de la réalité qui a le mérite de bien la décrire dans de nombreux cas, et tout de suite j'ai été convaincu.
Par contre pour la relativité générale, ou encore plus pour la mécanique quantique, et dans une moindre mesure l'électro magnétisme, les phénomènes décrits sont invisibles, totalement non intuitifs (électron ? j'en ai jamais vu moi) et les expériences qui montrent que ces modèles sont pertinents sont encore plus difficiles à comprendre que les théories elles mêmes.
Résultat, à chaque fois que j'étudie un de ces sujets, je ressors peu convaincu de leurs validités : je pense plus aux raisons qui feraient que ces théories sont fausses qu'aux implications de ces théories. Et je pense que c'est dû à un certain manque de rigueur dans les cours que j'ai lus, qui ne cherchent pas assez à convaincre le lecteur que c'est plus qu'un délire, qu'il y a des raisons rigoureuses de penser que ces modèles sont valides dans de nombreuses situations.
Quels cours/ouvrages de préférence disponibles sur le net conseilleriez-vous pour répondre à ces questions ? (je ne parle pas d'ouvrages de vulgarisation mais bien de cours de niveau fac)
Merci
-----