Daltonisme : explication physique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Daltonisme : explication physique simple



  1. #1
    Meiosis

    Daltonisme : explication physique simple


    ------

    Bonjour,

    Je refais un sujet dans cette section car je pense qu'il a plus sa place dans la section physique du forum finalement, vu que ça parle aussi un peu du spectre de la lumière visible.

    Je ne comprends pas du tout cette image de simulation de ce que voient des personnes atteintes des 3 formes de dichromatisme (une des formes du daltonisme si j'ai bien compris) où seulement un pigment est manquant, soit le bleu, le rouge ou le vert.

    Voici l'image : http://mfs3.cdnsw.com/fs/Root/6kzeb-Simulation_2.jpg

    Pour le deutéranope par exemple, il ne possède pas de pigment vert. Pour le jaune en n°1 (le jaune = vert + rouge) donc normalement le deutéranope ne devrait voir que du rouge renvoyé par l'image, au lieu du jaune comme nous (car il ne voit pas le vert), or ici sur la simulation il voit toujours du jaune, je ne comprends pas...
    Toujours pour le deutéranope sur la couleur n°3 il ne voit pas le rouge il voit une teinte grise à la place, pourtant il devrait voir le rouge car ce qu'il ne voit pas c'est le vert...
    Pour le protanope maintenant (qui ne voit pas le rouge lui) en n°1 il voit du jaune, je ne comprends pas non plus car le jaune = vert + rouge, il devrait donc voir uniquement du vert (le contraire du deutéranope finalement) et pas du jaune comme quelqu'un de "normal"...
    Pour le tritanope pareil (lui ne voit pas le bleu) pourtant en 6 et 7 c'est du bleu qu'il voit...
    En n°1 il voit du rose très clair à la place du jaune, pourtant le jaune = vert + rouge aucun bleu dans cette histoire, pourquoi est-il affecté et ne voit plus le jaune normalement ?

    Bref je ne comprends vraiment rien à rien à cette histoire, j'espère que vous pourrez m'aider et que ce n'est pas parce que je suis daltonien.

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Daltonisme : explication physique simple

    Bonjour.
    Plusieurs choses me gênent dans votre texte.
    En plus des bâtonnets, nous avons trois types de capteurs couleur (cônes). Chacun capte tous les couleurs, mais avec un maximum de sensibilité à une longueur d'onde différente. Le cerveau décide quelle est la couleur vue suivant les valeurs relatives des excitations de trois types de cônes.
    Et on peut obtenir la même sensation avec plusieurs mélanges différents.
    Et là on tombe sur l'autre affirmation qui me gêne. Le jaune peut être obtenu par un mélange de rouge et vert. Mais il peut être obtenu simplement avec de la lumière jaune.

    Finalement, quand on se demande ce que "voit" un daltonien, je ne sais pas si la simulation donnée est correcte. Je pense surtout qu'un daltonien ne peut pas faire la différence de couleur entre certaines images.
    À tel point qu'une personne peut être daltonienne et l'ignorer complètement jusqu'à ce qu'elle passe un test. (J'en ai connue une incapable de différentier le vert et le rouge et qui ne l'apprit qu'à la trentaine en passant un test).
    Au revoir.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Daltonisme : explication physique simple

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, malheureusement je ne comprends toujours pas.

    Sur une autre simulation en effet : http://raymond.rodriguez1.free.fr/Do...altonisme1.jpg pour la maison jaune le deutéranope la voit en rose, alors que sur la simulation proposée au début de ce sujet le jaune reste du jaune pour le deutéranope, ce n'est pas logique et ça se contredit...

    Toujours sur la simulation de départ avec les points et les numéros, je ne comprends toujours pas pourquoi le deutéranope ne voit plus le rouge alors qu'il a toujours des cônes rouges fonctionnels, vu qu'un deutéranope est concerné par l'absence de vert et non de rouge.

Discussions similaires

  1. simple explication
    Par sarah_mi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 17h57
  2. Explication simple montage électronique
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2010, 16h36
  3. Explication d'un schéma simple
    Par riquet02 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2010, 07h33
  4. Loi de Fisher, explication en langage simple svp!
    Par distef51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 15h42
  5. explication simple
    Par invite84144093 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 18h55