Bonjour,
Je refais un sujet dans cette section car je pense qu'il a plus sa place dans la section physique du forum finalement, vu que ça parle aussi un peu du spectre de la lumière visible.
Je ne comprends pas du tout cette image de simulation de ce que voient des personnes atteintes des 3 formes de dichromatisme (une des formes du daltonisme si j'ai bien compris) où seulement un pigment est manquant, soit le bleu, le rouge ou le vert.
Voici l'image : http://mfs3.cdnsw.com/fs/Root/6kzeb-Simulation_2.jpg
Pour le deutéranope par exemple, il ne possède pas de pigment vert. Pour le jaune en n°1 (le jaune = vert + rouge) donc normalement le deutéranope ne devrait voir que du rouge renvoyé par l'image, au lieu du jaune comme nous (car il ne voit pas le vert), or ici sur la simulation il voit toujours du jaune, je ne comprends pas...
Toujours pour le deutéranope sur la couleur n°3 il ne voit pas le rouge il voit une teinte grise à la place, pourtant il devrait voir le rouge car ce qu'il ne voit pas c'est le vert...
Pour le protanope maintenant (qui ne voit pas le rouge lui) en n°1 il voit du jaune, je ne comprends pas non plus car le jaune = vert + rouge, il devrait donc voir uniquement du vert (le contraire du deutéranope finalement) et pas du jaune comme quelqu'un de "normal"...
Pour le tritanope pareil (lui ne voit pas le bleu) pourtant en 6 et 7 c'est du bleu qu'il voit...
En n°1 il voit du rose très clair à la place du jaune, pourtant le jaune = vert + rouge aucun bleu dans cette histoire, pourquoi est-il affecté et ne voit plus le jaune normalement ?
Bref je ne comprends vraiment rien à rien à cette histoire, j'espère que vous pourrez m'aider et que ce n'est pas parce que je suis daltonien.
Merci de me répondre.
-----