Explication d'un schéma simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Explication d'un schéma simple



  1. #1
    riquet02

    Explication d'un schéma simple


    ------

    Bonjour, j'avais besoin de faire varier l'alimentation électrique d'un électrodistributeur d'une machine agricole qui fonctionne en 12vcc. Le constructeur m'a fourni un petit boitier ( à 280 euro !!) qui permet de faire varier le courant de l'électrodistributeur de 2.5v cc à 5 vcc.
    Par curiosité, j'ai ouvert le boitier et dedans, il y a rien que des composants simple: 2 résistances et un potar !!!
    J'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais j'y arrive pas ! Comment faire pour calculer ces resitances et quel est leur rôle ?

    Merci à celui ou ceux qui pourraient m'expliquer simplement le parcourt du courant et la fonction des resistances !!

    De plus le boitier qu'ils n'ont founi ne fait varier le courant que de 2.6 vcc à 3.8 vcc ? Quel composant faut il changer pour avoir une variation de 2.5vcc a 5vcc ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bonsoir
    Les résistances servent de butées.
    As tu vraiment payé 280€ pour çà?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    riquet02

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bonsoir,
    eh oui 280 euro !
    Petite recti, on alimente pas directement l'electrodistributeur mais un boitier electronique qui gere l alimentation de l'electro en PWM. mais le signal que recoi le boiter est bien de 2.5 v à 5v avec une faible intensité.
    C'est quoi des butées ?
    Avec les valeurs de ces resitances, est ce que l'on peut calculer l'intensitée qui traverse le potar ?
    Si la valeur de la résitance R1 est plus grande que R2, qu'est ce qu'il se passe ?
    Si je voulais faire de type de montage pour faire varier de 1 v a 7 vcc pour alimenter une lampe de 5 watts par exemple, comment faire pour faire le calcul ?

    Merci (ça n'enerve de payer pour un truc aussi simple !!)

  4. #4
    gcortex

    Re : Explication d'un schéma simple

    1) courant = tension / somme des résistances
    2) tension de sortie = courant x résistance entre masse et sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Explication d'un schéma simple

    Citation Envoyé par riquet02 Voir le message
    Avec les valeurs de ces resitances, est ce que l'on peut calculer l'intensitée qui traverse le potar ?
    Si la valeur de la résitance R1 est plus grande que R2, qu'est ce qu'il se passe ?
    Si je voulais faire de type de montage pour faire varier de 1 v a 7 vcc pour alimenter une lampe de 5 watts par exemple, comment faire pour faire le calcul ?

    Merci (ça n'enerve de payer pour un truc aussi simple !!)
    Bjr à toi,
    Ton schéma s'appele un diviseur potentiométrqiue de tension.
    Exemple simple:
    Soit 12 volts de tension.
    Si tu PARTAGES cette tension dans 3 résistances ,la tension se répartie enfonction de la valeur des résiostances.
    Disons 3 résistance de 1kohms.
    La tension sera divisée en trois , un tiers sera perdue dans chque resistance. Donc entre en tete de la 1er R= 12 v.
    Au point commun 1er et 2éme 8v (perte de1/3 de 12=4v)
    Au point commun 2éme et 3éme reperte de 4v soit tension de 4v.
    Au bas de la 3éme= masse = 0 volts.
    Si l'une des resistances est VARIABLE , disons la deuxiéme la tension peut donc varier entre 8 v (en tete) et 4 volts (au bas) de celle çi.
    Le courant qui circule dans l'ensemble est égal à I U/R =12/3000= 0.004 A.
    Si on utilise un potentiométre, il faut savoir que celui çi n'est pas CONCU pour supporter des courants important.
    Donc vouloir faire la MEME chose pour une lampe, grillera le potentiométre.

    A+

  7. #6
    riquet02

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bonjour
    Si j'ai bien compris, plus la résistance est grande et plus elle "consomme" de tension.
    Donc pour mon probleme, peu importe l'intensité ( biensûr elle ne doit pas être trop élevée pour le potentiometre !) ce qui est important c'est la tension de départ et la tension que l'on souhaite à la sortie. Je vais essayer de faire des calculs ce soir!!!!
    PS: Est ce que c'est important la puissance des resistances ? Est ce que sur mon circuit , une resitance de 1/4 de Watt pour être montée avec une autre resitance de 1w par exemple ??

    Merci
    Riquet02

  8. #7
    f6bes

    Re : Explication d'un schéma simple

    Citation Envoyé par riquet02 Voir le message
    Bonjour
    Si j'ai bien compris, plus la résistance est grande et plus elle "consomme" de tension.
    Donc pour mon probleme, peu importe l'intensité ( biensûr elle ne doit pas être trop élevée pour le potentiometre !) ce qui est important c'est la tension de départ et la tension que l'on souhaite à la sortie. Je vais essayer de faire des calculs ce soir!!!!
    PS: Est ce que c'est important la puissance des resistances ? Est ce que sur mon circuit , une resitance de 1/4 de Watt pour être montée avec une autre resitance de 1w par exemple ??

    Merci
    Riquet02
    Remoi,
    POur la puissance de tes résistances SI tu connais le courant qui circule ,la formule est P(uissance en s)= R(ésistance en ohms) x I(ntensité en Ampére) au carré.P= Rx I2
    Il suffit que la PUISSANCE ainsi calculée PUISSE etre DISSIPEE par le "wattage" de la résistance.
    On évite en général si on a 1 watt à dissiper de prendre EXACTEMENT la meme valeur.
    Par sécurité on prends le "wattage" au dessus .
    Mais si tu prends trop gros c'est pas génant, simplement plus couteux !
    A+

  9. #8
    riquet02

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bonjour et merci a tous pour vos explications ! ça devient plus clair !
    Les "butées" de jihervé sont la tension min et maxi que je souhaite avoir avec mon montage !
    Apres calcul , je pense que les deux resistances de mon schéma sont inversés sinon j'aurai entre 9.27v et 8.18 v !
    Autre petite question : si les valeurs de résistance étaient de 25 ohm, 75 ohm et 10 ohm ou 25 Mohm, 75 Mohm et le potar de 10 Mohm on obtiendrai le même resultat de division de tension ? Alors pourquoi utiliser des résitances de cettes valeurs ?

    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bjr à toi,
    Jusqu'à présent on a "causé" du diviseur , SANS s'occuper de ce qui se passe sur la prise du potentiométre.

    Or par cette prise tu ALIMENTES un montage et ce montage "consommes" un certain courant.

    Il est nécessaire que ce courant (pour avoir un semblant de "stabilité" dans ta tension de sortie) soit 10 fois INFERIEUR au courant qui passe dans les 3 résisatnces.
    Donc si ton courant est de 10 mA dans tes résistances ,il ne doit pas dépasser 1 mA dans la dérivation d'utilisation du montage.
    Il est bien évident que le choix des réistances risquent de te limiter TRES VITE , si les valeurs sont trop élevées (courant faible)
    A+

  11. #10
    riquet02

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bonjour,
    Donc, je ne peux pas mettre des resistances de 25 et 75 Mohm car je risquerai d'avoir trop peu d'intensite au niveau de la prise du potentiometre mais alors pourquoi ne pas mettre des resistances de 25 et 75 ohm et un potentiometre de 10 ohm: J'aurrai 12v/110 Ohm =0.1 ampere ?
    Merci

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Explication d'un schéma simple

    Bonjour,

    c'est possible, mais dans ce cas il te faudra des résistances et un potard
    pouvant "encaisser" minimum Pw= 12 * 0,1 = 1,2W...
    dissipés inutilement...
    c'est pourquoi, en connaissant la conso du montage,
    il vaut mieux utiliser les plus fortes valeurs de résistances possible...

    vede
    ;O]
    _____________
    ...

  13. #12
    f6bes

    Re : Explication d'un schéma simple

    Bjr Riquet02,
    Te faut partir , pour les calculs, de la CONSOMMATION du montage qui sera raccordé sur le curseur du potentiométre.
    Et faire les calculs en "remontant", sachant les LIMITES d'un potentiométre.
    On ne peut obtenir de grosse consommation sur la prise d'un potentiométre.
    Donc ce type de montage est limité aux courans trés faibles.

    Donc les paramétres: consommation de ton montage, limite de courant du potar.
    A+

Discussions similaires

  1. explication d'un schéma éléctronique
    Par invitee11c2b1e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2009, 15h28
  2. Explication d'un schéma svp
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 11h31
  3. Explication d'un schéma
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 09h15
  4. explication d'un schéma....
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 21h26
  5. explication d'un schema???? merci
    Par invite70af8efd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.