cycle d'hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cycle d'hystérésis



  1. #1
    tomtom92

    cycle d'hystérésis


    ------

    Bonjour,

    un aimant permanent se désaimante à partir de Hcj (champs coercitif)sur le cycle d'hystérésis a ce que j'ai compris. C'est un point de ''rupture'' net? L'aimant se démagnétise progressivement même étant soumis à d'autres champss magnétique inférieur à Hcj et en mouvement ou bien il commence à se démagnétiser SEULEMENT à partir d'un champ magnétique supérieur à Hcj ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cycle d'hystérésis

    Bonjour et bienvenu au froum.
    Vous avez une bonne explication dans ce site:
    http://www.ndt-ed.org/EducationResou...eresisLoop.htm
    Au revoir.

  3. #3
    tomtom92

    Re : cycle d'hystérésis

    Merci
    je comprends assez mal l'anglais mais d'après ce que j'ai compris, l'aimant se démagnétise en fonction de la force magnétique opposée H, ce qui se traduit par la partie de la courbe b à c. Si la force magnétique opposée est inférieur (décroit) à la force H déjà atteinte en maximum, même s'il y a un ''travail'' de l'aimant, l'aimantation reste t elle inchangée ?

  4. #4
    LPFR

    Re : cycle d'hystérésis

    Bonjour.
    Dans ce cas, mettez-vous à l'anglais. Sa méconnaissance sera beaucoup plus gênante pour vous que celle des cycles d'hystérésis. Dans le monde actuel, avoir des problèmes avec l'anglais c'est comme avoir la main droite attachée dans le dos.

    Vous avez cet autre site en français:

    http://relatifetincongru.free.fr/node84.html
    Avec un exemple du cycle d'hystéries d'un aimant au néodyme, ce qui est rare.

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    Si, en descendant de 'b' à 'c', vous vous arrêtez et "remontez" vers une "magnetising force" nulle, l'aimant reviendra vers un point plus bas que le point 'b'.
    L'aimant sera moins fort.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomtom92

    Re : cycle d'hystérésis

    Bonjour,
    merci de vos réponses
    il est clair qui faut que j'améliore mon niveau en anglais !

    désolé d'insister encore mais je n'ai toujours pas complètement compris un point. C'est sur la durée d'aimantation du matériau lorsqu'il est soumis à un champ magnétique extérieure (en gros: si je prends un aimant permanent dans chacune de mes mains et que je les tourne dans tous les sens et toutes les directions, sachant que leur aimantation ne dépasse pas le champ coercitif de l'autre aimant, vont-ils se démagnétiser? et comment sur la durée?)

    Sur le cycle d'hystérésis, je me réfère à la courbe de désaimantation qui décroit de Br à -Hc (le champ coercitif):

    Si on soumet l'aimant à un champ inverse qui ne dépasse pas -Hc et qui a une valeur comprise entre Br et -Hc (disons que X est la valeur maximum du champ H qu'on soumet à l'aimant) , est-ce que si on modifie constamment le champ magnétique H entre Br et -Hc, cela change t il quelque chose à l'aimantation de l'aimant ?

  7. #6
    LPFR

    Re : cycle d'hystérésis

    Bonjour.
    Les jolis cycles d'hystérésis que l'on montre sont ceux répétitifs qui vont entre deux valeurs extrêmes de H symétriques.

    Mais ils peuvent être parcourus autrement.
    C'est ce que je vous ai dit dans mon post précédent. Si à n'importe quel endroit du parcours vous repartez dans l'autre sens vous décrivez un nouveau cycle d'hystérésis différent. Et à chaque nouveau changement dans le parcours de H, vous commencez un nouveau cycle différent qui ne passe pas par les mêmes valeurs que les précédents.

    Si vous regardez le morceau de cycle d'hystérésis pour l'aimant en néodyme qui figure dans le lien, vous constaterez que ce n'est qu'en vous approchant beaucoup du champ coercitif que la magnétisation de l'aimant risque de changer quand vous revenez en arrière.
    En théorie si vous approchez les deux aimants orientés à se repousser, vous diminuerez un peu la magnétisation rémanente. Mais, en pratique, cette diminution est insignifiante.
    Au revoir.

  8. #7
    tomtom92

    Re : cycle d'hystérésis

    ok, j'ai compris désormais. Merci
    Au revoir

Discussions similaires

  1. cycle d'hysteresis
    Par banankerdi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2014, 09h14
  2. Cycle d'hystérésis
    Par invitea8fda829 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2012, 15h09
  3. Cycle d'hystérésis
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2011, 11h12
  4. Cycle d'Hystérésis
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2003, 21h05