Bonjour
Je suis en train de réfléchir à la conception d'un volant(ou plusieurs) d'inertie afin de palier aux à coups et de lisser le besoin en énergie mécanique qui me servira a faire fonctionner ma génératrice de courant. (pour mon atelier de campagne, ou j’espère pouvoir l'alimenté grâce au ruisseau qui passe a coté de la grange)
l'idée de principe serais que je lance la génératrice et les volants a l'aide de gros démarreurs, puis que mon maigre cours d'eau qui une fois aménagé alimentera une petite roue à aube puisse subvenir a l'entretien de la charge du/des volants
bien entendus le maximum seras fait afin de favorisé la facilité de maintenance avec des moyens artisanaux, tout en gardant un maximum de rendement, et une certaine efficience.
- Ma première question se porte sur le montage vertical (charge répartie sur 1 point) ou horizontal (charge répartie sur 2point) du volant.
le montage se fera dans tous les cas à l'aide de roulements/pallier lubrifiés. quel est le partis qui offre le moins de pertes?
- le deuxième point est sur le matériau du volant en lui même. quel est le mieux en terme d’efficacité?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lus sur le net,
- plus c'est lourd en périphérie, mieux c'est. ok mais limité en vitesse de rotation sous peine de déchirement du volant,
- plus ca tourne vite plus ca peut emmagasiner donc restituer d’énergie. ok donc un matériau plus léger qui seras donc moins soumis au déchirement a cause de la force centrifuge et donc avec un nombre de T/Min plus élevé? par contre je suputte qu'on y perd en couple non??
quelqu'un saurais t'il m'expliquer et ou me fournir les formules de cacul ou un endroit ou les trouver afin que je puisse définir mes vitesses de rotation, diametre , materiau(x) et masse du volant, estimé ma perte de rendement une fois le volant monté en charge?
mon troisième point serais de pouvoir définir comment entretenir la charge de mon volant selon la perte qu'il a subis. je sais pas trop comment l'expliquer, mais disons que je surdimensionne le volant histoire qu'il ne se vide jamais en dessous de 30% de sa charge pour passer les point dur, que dois je mettre au minimum plus une pondération de 1.2(par générosité) pour que mon volant se recharge en un temps de moins de 10s par exemple?
Je suis très débrouillard mais un peu une loque en math/ physique ou je commence à me remettre à niveau afin de rentré en bts quand je serais près. Donc je vous serais reconnaissant de vulgarisé un peu les explications histoire que mon maigre bagage me permette avec un peu de travail de ne pas trop patauger ...
Merci
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