De quoi dépend l'indice de réfraction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De quoi dépend l'indice de réfraction?



  1. #1
    Littlemee

    De quoi dépend l'indice de réfraction?


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre de l'étude des mirages pour les TPE, je dois parler de l'indice de réfraction. Je suis un peu perdue, je me demande de quoi exactement dépend l'indice de réfraction,je sais juste qu'il dépend des "caractéristiques du milieu". Mais de quoi précisément, et y-a-t-il une explication?
    J'évoque aussi la loi de Gladstone qui lie l'indice de réfraction d'un gaz à sa masse volumique, une fois encore, cela s'explique-t-il?

    Merci par avance! :)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : De quoi dépend l'indice de réfraction?

    Bonjour.
    Sans rentrer dans le détail, l'indice de réfraction d'une substance augmente avec sa concentration et donc, pour un même gaz, avec sa densité. Laquelle, à pression constante dépend de la température. C'est ce qui vous concerne pour les mirages.

    Si on veut rentrer dans les détails, l'indice de réfraction est un modèle mathématique pour un phénomène physique trop complexe pour être utilisé dans les calculs.

    En deux mots, le champ électrique de l'onde électromagnétique incidente agite les électrons du milieu et les fait osciller à sa fréquence. Des électrons oscillants émettent à leur tour une onde électromagnétique de même fréquence et en phase avec l'onde incidente. Toutes ces ondes émises par les atomes s'additionnent avec l'onde incidente. Les seules directions dans lesquelles cette addition est constructive et la direction de l'onde incidente en la direction opposée.
    L'onde qui part dans la direction opposée opposée est ce que nous appelons "onde réfléchie". Dans l'autre direction, le déphasage progressif fait que l'addition se comporte comme une onde qui voyagerait plus lentement que dans le vide. Cette lenteur apparente donne le modèle d'indice de réfraction.
    La valeur de cet indice dépend du comportement des électrons dans le milieu.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : De quoi dépend l'indice de réfraction?

    Re.
    Je m'aperçois que ce que j'ai écrit n'est pas clair.
    Si la densité du gaz augmente, ce qui augmente des la différence entre son indice et celui du vide.
    Ainsi, si à une certaine densité, l'indice de réfraction est de 1,00003, si on double la densité, l'indice de réfraction deviendra: 1,00006.
    A+

Discussions similaires

  1. l'indice de réfraction
    Par stereochimie dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 15h42
  2. L'indice de réfraction...
    Par Maou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2011, 20h28
  3. Indice de réfraction
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 08h15
  4. indice de refraction
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 14h23
  5. L'indice de réfraction
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 01h39