Bonjour, j'ai un exercice de cinématique que je n'arrive pas à résoudre. Une personne se tient au sommet d'une colline dont la pente uniforme fait un angle phi avec l'horizontale. La personne jette une pierre avec une vitesse de module Vo faisant un angle teta avec l'horizontale. La résistance de l'air est négligée. Déterminez l'endroit de la pente où la pierre touche le sol.
J'ai tout d'abord placé un repère d'axe Ox horizontal et Oy vertical et positif vers le haut avec O sommet de la colline. J'ai tout d'abord déterminé la position maximale atteinte par la pierre en x pour y=0 en éliminant le paramètre temps dans l'équation paramétrique en ayant y(x)=0. Ca me donne une position en x mais il me reste l'autre partie de la chute ou la pierre passe en y négatif et je ne vois pas comment la résoudre. Je ne sais pas si je suis parti dans la bonne direction pour commencer. Des amis m'ont dit qu'ils avaient eux déterminer l'équation de la pente avec la tangente de phi mais je ne vois pas du tout en quoi ça résous le problème.
Si quelqu'un aurait une idée la dessus, merci d'avance.
-----