Dureté ballon foot et impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dureté ballon foot et impact



  1. #1
    inviteb18a7ee5

    Dureté ballon foot et impact


    ------

    Bonjour

    Si je frappe de la même façon dans 2 ballons de foot qui ont la même pression d'air, et l'un a une surface plus dur ( comme par exemple les derniers ballons d'adidas) que l'autre, est-ce que ce dernier avec la surface plus dur volerait plus loin? Je m'imagine cela car au ballon plus mou le pied est plus amorti.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonjour
    Je pense que dans un ballon, ce qui contribue au rebond est l'air qui se comprime à l'intérieur.
    Le revêtement, dur ou mou, n'est pas très élastique et restitue peu de l'énergie utilisée pour le déformer.
    Mais "dur" et "mou" ne donne aucune indication sur l'élasticité du matériau
    Vous pouvez faire un test sérieux en mesurant la hauteur du rebond quand on laisse tomber le ballon sur une surface "rigide" comme du béton depuis une hauteur fixe..
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonjour et merci

    J'ai compris que si le ballon a une surface mou, avec lequel je voulais signifer qu'elle était comme un coussin, l’énergie cinétique est plus transformé en chaleur que si le revêtement était moins comme un coussin.

    Ceci dit j'ai une autre question, voir image, si j'ai un mur sur des roues, il peu rouler donc, et un ballon frappe dessus chaque fois avec la même énergie, est-ce que lorsque je place un ressort sur le mur entre les 2 qui est comprimé par l’énergie du ballon, le mur reculera moins ou plus que sans ressort?

    Je m'imagine qu'en plaçant un coussin au lieu du ressort, le mur reculera moins qu sans les 2.

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonjour.
    Il ne faut pas tout mélanger.
    Votre exemple avec le mur, dépend du type de choc. Un choc complément élastique fera avancer plus le mur car la balle partira plus vite en arrière. Un choc plastique fera que la balle et le mur continueront vers la droite à la même vitesse.

    Que le choc soit plus ou moins élastique, dépend de l'enveloppe de la balle ou du ballon.

    Mais ne mélangez pas avec un ballon dégonflé ! (Vous parlez de coussins). Car dans ce cas, il n'y a plus d'air comprimé et ce n'est que l'élasticité du matériau de l'enveloppe qui peut donner un peu d'élasticité au choc.

    Bref, si vous voulez étudier un système, établissez clairement de quoi il s'agit et ne mélangez pas les ressorts et les coussins.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Mais j'ai jamais mélangé le ressort et le coussin. Avec un ballon coussin je parlais d'un ballon ou il y a une couche d'un matériel spongieux.

    Donc pour le dernier exemple, si je met un ressort le mur repartira le plus en arrière, ensuite sans ressort et coussin en 2eme position et avec le coussin le mur reculera le moins, est-ce juste?

    Cdlt et bonne soirée à tous.

  7. #6
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    ...
    Donc pour le dernier exemple, si je met un ressort le mur repartira le plus en arrière, ensuite sans ressort et coussin en 2eme position et avec le coussin le mur reculera le moins, est-ce juste?
    ...
    Re.
    Oui.
    .........................
    A+

  8. #7
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    D'accord merci

  9. #8
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonjour,

    Si le ballon tape avec la double vitesse, soit 4 fois plus d'énergie cinétique contre le mur movible, celui-ci recule 4 fois plus non

    Cdlt

  10. #9
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonjour.
    Non, il recule avec le double de la vitesse d'avant. Le rapport entre vitesse de rebond et vitesse d'arrivée reste constant.
    Au revoir.

  11. #10
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    D'accord

    Donc du coup quand je laisse tomber un ballon d'une certaine hauteur et j'ai 10 m/s quand il tappe au sol, lorsque je double la hauteur j'ai 10 m/s * racinecarré(2) quand il tappe le sol ( puisque V^2=2ad, d ici c'est la hauteur)et le rebond sera 2 fois plus haut.
    Mais si on s'imagine que le sol pourrait reculer, il reculera racinecarré(2) fois plus lorsque l'hauteur est double.

    Est-ce juste?

    Cordialement

  12. #11
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Re.
    Dans une collision, ce qui se conserve dans tous les cas et la quantité de mouvement (le moment linéaire) de l'ensemble.
    Laissez le sol tranquille. Il recule, mais d'une quantité presque nulle, car la masse de la terre (qui recule avec le sol) et "un peu" plus grande que celle du ballon. Donc, a votre niveau, le sol est immobile.

    Pour finir avec cette collection de cas d'espèces, je vous suggère de lire le chapitre 7 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    A+

  13. #12
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Merci

    Enfaite avec sol qui recule je parlais d'une surface qui tient sur des rails verticaux et descend selon l'impacte.
    J'ai compris cela dépends de la quantité de mouvement. Aussi peut on dire que un balle de Basket a un coefficient de restitution supérieur à un ballon style éponge.

  14. #13
    LPFR

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Re.
    Probablement. Mais je ne peux rien affirmer. Una balle en mousse à une masse plus faible et la résistance de l'air la ralentit beaucoup. Donc, c'est difficile à comparer.

    Pour ce qui est des balles et ballons officiels, ils ont un coefficient de restitution qui doit être situé entre limites bien précis.
    Pour la balle de tennis il est dit que laissée tomber d'une certaine hauteur sur un sol en béton, elle doit rebondir à une hauteur donnée. (Je n'ai pas retenu les valeurs). On trouve tout cela sur Internet.
    A+

  15. #14
    inviteb18a7ee5

    Re : Dureté ballon foot et impact

    Bonsoir

    Oui le ballon spongieux avec un revetement et la meme masse.

    Je me suis demandé quand un ballon de 1 kg tombe avec 6 m/s sur un arbre d'une balançoire de longueur 1m( distance axe de rotation - lieu d'impact), comment je calcule le moment (Nm) qui y résulte?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. capteur de vitesse pour impact de balle de baby foot
    Par invite5b60839c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2012, 08h19
  2. Gonflage de ballon foot à l'azote?
    Par invitee4c830e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 14h47
  3. Terre et ballon de foot
    Par invite3dff7c63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 16h34
  4. Lanceur de ballon foot us
    Par invite48c98092 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2007, 20h45
  5. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 00h35