Gonflage de ballon foot à l'azote?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gonflage de ballon foot à l'azote?



  1. #1
    bogue69

    Gonflage de ballon foot à l'azote?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais s'il serait pertinent de gonfler mes ballon (foot, basket) à l'azote?

    Mon problème c'est qu'ils n'arretent pas de se dégonfler, et comme je ne fait pas de sport très souvent, je dois les regonfler à chaque fois.

    Apparement le gonflage des pneus de voiture à l'azote, ca se fait pour les voitures pour éviter de faire un controle de la pression tout les mois.

    Est ce que ca pourrais fonctionner? (plus de dégonflement?) Est ce que ca ne va pas changer la sensation lorsqu'on tape dans le ballon?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Gonflage de ballon foot à l'azote?

    Ça ne changera rien, ou presque.

    La perméation de l'azote à travers une membrane polymère (telle un pneu ou un ballon de foot) est en effet plus lente que celle de l'oxygène. Par contre, à la pression d'un ballon de foot, je doute que ça fasse une très grande différence.

    De plus, l'air est composé à environ 78% d'azote. En assumant qu'à chaque fois que ton ballon se dégonfle, c'est l'oxygène qui est passée à travers la parroi, l'intérieur de ton ballon finira par devenir plus riche en azote.

    De plus, si ton ballon de foot se dégonfle souvent, il est fort probable que la fuite vienne plutôt de la valve ou d'une fissure dans la membrane. Dans ce cas, le gonflage à l'azote ne pourra pas t'aider non plus.

    En somme, même dans le cas des pneus, je ne suis pas un grand partisan du gonflage à l'azote. Le seul argument qui tienne vraiment la route chez les fanatiques de cette pratique est la perméation de l'oxygène. Mais je suis d'avis qu'un conducteur avertis qui vérifie souvent la pression dans ses pneus est plus gagnant qu'un conducteur gonflant ses pneus à l'azote et se pensant immunisé à la perte de pression.

  3. #3
    bogue69

    Re : Gonflage de ballon foot à l'azote?

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Gonflage des pneus à l'azote
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/08/2012, 12h11
  2. Gonflage de ballon à l'hélium
    Par invite47546271 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2009, 11h53
  3. Terre et ballon de foot
    Par invite3dff7c63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 16h34
  4. Lanceur de ballon foot us
    Par invite48c98092 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2007, 20h45
  5. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 00h35