Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines



  1. #1
    invite621f0bb4

    Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines


    ------

    Bonjour à tous !
    J'entame actuellement un TIPE sur les connectiques sous-marines. J'aimerais étudier un peu les contraintes auxquelles ces connectiques peuvent être soumises.
    Les deux qui viennent naturellement à l'esprit sont la pression (1500 bars) et la corrosion.
    J'ai un contact dans le domaine qui, j'espère, pourra m'aider un peu.
    En attendant, est-ce que l'un d'entre vous connait un peu quels types de calculs / recherches théoriques sont mené(e)s ?
    En gros : comment calculer les efforts dus à la pression sur une connectique située à très grande profondeur, comment y faire face en théorie ?

    Niveau corrosion je pense pouvoir demander à mon professeur de chimie.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Bonjour, pour avoir la pression utiliser P=Po+ rhô.g.h où rhô est la masse volumique du fluide Po est la pression de ràférence, la profondeur d'immerssion et g l'accéleration

    C'est à peut près un bar tous les 10 mètres qui est ajouté

  3. #3
    LPFR

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Bonjour.
    Je ne connais rien en câbles sous-marins. Mais je pense que la connectique n'est pas sous pression. Sauf, peut-être, celle des réparations du câble. Mais ces réparations ne sont pas faites avec des connecteurs. Mais "en dur".

    En dehors des réparations, les seuls endroits où il y a de la connectique c'est au niveau des répéteurs. Mais je pense (je parie un café) que l'intérieur des répéteurs n'est pas sous pression.
    Et je peux affirmer qu'à l'époque des répéteurs à tubes à vide, ils n'étaient pas sous pression.

    Pour ce qui est de la corrosion, je ne pense pas qu'il y ait des risques. Tout doit être complètement étanche. Alors, d'où viendrait-elle la corrosion ?
    Au revoir.

  4. #4
    invite621f0bb4

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, pour avoir la pression utiliser P=Po+ rhô.g.h où rhô est la masse volumique du fluide Po est la pression de ràférence, la profondeur d'immerssion et g l'accéleration

    C'est à peut près un bar tous les 10 mètres qui est ajouté
    Merci ! Mais ça je le savais déjà.

    Bonjour.
    Je ne connais rien en câbles sous-marins. Mais je pense que la connectique n'est pas sous pression. Sauf, peut-être, celle des réparations du câble. Mais ces réparations ne sont pas faites avec des connecteurs. Mais "en dur".

    En dehors des réparations, les seuls endroits où il y a de la connectique c'est au niveau des répéteurs. Mais je pense (je parie un café) que l'intérieur des répéteurs n'est pas sous pression.
    Et je peux affirmer qu'à l'époque des répéteurs à tubes à vide, ils n'étaient pas sous pression.

    Pour ce qui est de la corrosion, je ne pense pas qu'il y ait des risques. Tout doit être complètement étanche. Alors, d'où viendrait-elle la corrosion ?
    Au revoir.
    Intéressant, un objet immergé n'est pas nécessairement sous pression ? On a remarqué que les connectiques les plus profondes étaient les plus fines et les plus allongées, on pensait qu'il y avait un lien.

    Concernant la corrosion, c'est justement le matériau qui assure l'étanchéité qui va nous intéresser

    Merci pour ces réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En dehors des réparations, les seuls endroits où il y a de la connectique c'est au niveau des répéteurs. Mais je pense (je parie un café) que l'intérieur des répéteurs n'est pas sous pression.
    Le cable n'est pas rigide donc il est a priori sous pression; en revanche les répéteurs sont bien (à ma connaissance) dans un boitier étanche à la pression (bon, il y a certainement un écrasement du boitier qui entraine une hausse de pression à l'interieur).

    Pour ce qui est de la corrosion, je ne pense pas qu'il y ait des risques. Tout doit être complètement étanche. Alors, d'où viendrait-elle la corrosion ?
    .
    De toute manière, à grande profondeur, le taux d'O2 dissous dans l'eau est très faible.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Bonjour.
    On trouve des descriptions intéressantes dans Wikipedia:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Submar...ications_cable

    Malheureusement, on ne trouve des schémas que pour les câbles à fibre optique.
    Au revoir

    ÉDIT: lisez aussi la page de discussion (Talk) il y en a encore d'autres informations.
    Dernière modification par LPFR ; 04/04/2014 à 13h26. Motif: page de discussion

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On trouve des descriptions intéressantes dans Wikipedia:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Submar...ications_cable

    Malheureusement, on ne trouve des schémas que pour les câbles à fibre optique.
    Au revoir
    Les cables sous-marins de communications sont toujours des cables à fivre équipés d'une liaison amenant de la haute-tension continue (quelques kV en général) pour alimenter les répéteurs.
    Le cas des cables d'alimentation sous-marins est assez différents, mais ils ne concernent que des distances assez courtes et, sauf exceptions, des profondeurs qui n'excédent pas celle du plateau continental.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Re.
    Comme dirait Monsieur de la Palisse, avant d'être en fibre optique ils ne l'étaient pas.
    Est que tous les anciens câbles en cuivre ont été remplacés ?

    Effectivement l'alimentation se fait en courant (et non en tension) de chaque extrémité du câble. Un employé d'Alcatel m'avait raconté qu'à l'époque de la guerre du Liban, la câble entre la France et Beyrouth n'était plus alimenté que du côté français, mais il avait continué à fonctionner malgré cela.
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Bonjour, Samuel9-14,
    Pour pouvoir me représenter le sujet, j'ai fait une rapide recherche et à toute fin utile je vous joins quelques liens, qui je pense vous sont connus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.wenex-equipements.fr/fr/e...-sous-marines/

    http://www.wenex-equipements.fr/fr/i...s-hydro-group/

    http://fr.dpseals.com/2280.html

    http://www05.abb.com/global/scot/scot271.nsf/veritydisplay/835ba3bac776a7b5c1257688003482 ea/$File/25-26%204M915_FRA_72dpi.pdf

  11. #10
    invite621f0bb4

    Re : Pression et corrosion pour les connectiques sous-marines

    Merci pour toutes vos réponses !

    En fait moi ce qui m'intéresse c'est justement : comment protéger les connectiques ? Comment fabriquer des boîtiers dont on sera sur de leur étanchéité ? Quels calculs sommes-nous amenés à faire, existe-t-il des simulations, etc... ?

    Je pense de toutes façons que le mieux est de trouver un contact en bureau d'étude d'une entreprise qui fabrique ce genre de choses. Mais je voulais avoir avant un aperçu de ce qui est possible, histoire de ne pas débarquer dans l'inconnu et de ne pas passer pour un "rigolo"...

Discussions similaires

  1. Enceinte paralelepipedique sous pression et corrosion
    Par invite6b43e33e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 15h51
  2. TIPE : Connectiques sous-marines
    Par invite621f0bb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 18h33
  3. webcam pour recherche sous-marines
    Par invite0f3760c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2010, 22h02
  4. Conduites sous-marines
    Par invited82a1853 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  5. Avalanches sous-marines
    Par doryphore dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 19h18