Bonjour,
En lisant mon cours d’électrostatique je suis tombé sur quelque chose qui me semble très peu naturel :
Imaginons une charge positive Q fixe. Mettons maintenant que l'on dispose d'une autre charge q positive située à une distance infinie de Q. On souhaite rapprocher la charge q de la charge Q jusqu'à une distance r.
Le but est d'expliciter le signe du travail W(électrostatique) fourni ou reçu de la charge q à la fin de l'expérience.
Le raisonnement du cours :
Soit le vecteur unitaire vect(u) allant de Q à q, et vect(dr) le vecteur de sens opposé allant de q à Q caractérisant le déplacement élémentaire de la charge q.
Par conséquent vect(dr) = -dr*vect(u) donc puisque vect(dr) et vect(u) sont de sens opposés il faut que dr soit positif => On intègre donc à r croissant soit de r à +infini
W (infini->r) = qQ/(4*pi*E0) * [1/r]rinfini= -qQ/(4*pi*E0*r)
Mon raisonnement :
C'est l'opposé puisque l'on devrait intégrer de l'infini à r donc du point de vu de la distance parcourue dr doit être décroissant.
En outre je ne vois pas l''intérêt de poser vect(dr) = -dr*vect(u) il suffirait de mettre vect(dr) = dr*vect(u), et puisque dr<0 les deux vecteurs sont bien en opposition
Par ailleurs nous calculons le travail électrostatique de la charge q, rapprocher deux charges de signe identique coûte de l'énergie, mais justement !! Du point de vue de la charge qui se rapproche , il y'a réception d'énergie donc le W(élec) devrait être positif et non négatif !
J'espère avoir été précis dans la description de mon dilemme, merci à tous les éventuels intervenants
Cordialement,
-----