Ondes élastiques ou mécaniques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes élastiques ou mécaniques ?



  1. #1
    Jay-see

    Question Ondes élastiques ou mécaniques ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Petite question concernant mon cours de biophysique de PACES sur les ondes. Le prof nous donne cette définition :

    Ondes élastiques :
    - Besoin d'un milieu élastique pour se propager (ondes sonores, vagues à la surface d'un liquide)
    - Retour à une position d'équilibre après le passage de la perturbation

    Ondes électromagnétiques :
    - N'ont besoin d'aucun support matériel pour se propager (champs électriques et magnétiques)
    - Possibilité de propagation dans le vide

    Perso, je trouve que celles des ondes élastiques correspond à celles des ondes mécaniques que l'on nous apprend en Terminale, et du coup je me demande si c'est strictement la même chose, si l'une est un cas particulier de l'autre (entre élastique et mécanique), etc...

    Merci par avance de vos réponses !

    Jay-see

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes élastiques ou mécaniques ?

    Bonjour,

    A quels exemples d'ondes mécaniques pensez-vous ?
    Avec les définitions que vous donnez, je ne vois pas de différence entre ondes élastiques et ondes mécaniques.

    @+

    ps : je me permet un commentaire personnel : en PACES j'ai remarqué que la physique est souvent malmenée. A croire qu'elle n'est pas enseignée par des physiciens et que son seul but est de faire du tri au concours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Jay-see

    Re : Ondes élastiques ou mécaniques ?

    Bonjour,

    Je pensais aux ondes sonores et aux vagues notamment (exemples traités en long en large et en travers en terminale) comme exemples d'ondes mécaniques...

    Quant à votre remarque par rapport à la physique en PACES, je partage totalement, mais malheureusement pour moi qui aime beaucoup cette matière, je suis obligé d'apprendre parfois des inepties (ex : loi de Cauchy en optique sous la forme n² = A0+A1*lambda²+A2/(lamda²)+A3/(lambda^4)+... ; et si d'ailleurs au passage vous êtes capable de m'expliquer d'où vient cette formule par rapport à la (vraie) loi de Cauchy : n = A0+A1/lambda²+A3/lambda^4+...)

    Merci en tout cas pour la réponse,

    @+

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes élastiques ou mécaniques ?

    Re,

    D'accord pour les ondes mécaniques.
    Une précision : ce qu'on appelle milieu élastique dans votre cours de cette année est à comprendre, à mon avis, comme un milieu qui tend à retourner à son état initial d'équilibre si on lui applique une perturbation temporaire.

    Pour la loi de Cauchy, déjà il faut savoir que c'est une loi empirique, déterminée à partir d'expériences et de mesures, et qu'elle est valable pour une plage limitée de longueurs d'ondes.
    Voir :
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Cauchy_(optique)
    - http://en.wikipedia.org/wiki/Cauchy's_equation

    mais aussi et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_...gueur_d.27onde qui explique qu'on peut / doit modéliser la dépendance de l'indice de réfraction de plusieurs façons selon les matériaux. Avec ou sans le terme en selon les cas.

    Moralité : on vous cache des choses en cours J'espère que ça s'éclairci un peu avec le lien ci-dessus.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 24/04/2014 à 19h10.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jay-see

    Re : Ondes élastiques ou mécaniques ?

    Re !

    Merci pour la réponse claire et précise !

    Et oui, mais des fois je me dis que vu déjà le nombre de pages que l'on se tape en PACES, les raccourcis c'est pas forcément un mal

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 15h55
  2. DM : Ondes Mécaniques.
    Par invite1f4b55be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 20h23
  3. Ondes mécaniques
    Par invitee1f7a1fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 16h41
  4. Pb d'ondes mécaniques
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 18h19
  5. Les ondes mécaniques
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 18h08