Bonjour à tous, actuellement en train d'étudier un problème concernant les pendules simples, il y a certains points qui sont plus ou moins sombres dans mon esprit et que je ne comprends pas très bien.
Basons nous sur un schéma basique de ce type : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CF8QrQMwAA
Voilà : tout d'abord lorsque lorsque je formule l'expression de l'énergie potentielle de ce système, j'aurais tendance à écrire Ep = mgh = mglcos0 (avec 0 = thêta...), or je ne comprends pas pourquoi comme il l'est indiqué dans mon bouquin on devrait trouver une Ep de la forme mgl(1-cos0) car selon moi la formule de h dans ce cas n'est pas égale à l - lcos0 si ?
Deuxième problème : je ne comprends pas pourquoi lorsque l'on dérive par rapport au temps l'expression de l'énergie mécanique de ce système (autrement dit : Em = Ep + Ec = 1/2m(l^2)0(point)^2 + mgl(1-cos0)) on est censés trouver 0(pointpoint) + g/lsin0.
En effet, dans cette expression il n'y a que thêta qui dépend du temps non ?
En espérant que vous saurez m'aider, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message, et vous souhaite une bonne soirée
-----