champ électrique crée par des charges ponctuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champ électrique crée par des charges ponctuelles



  1. #1
    invite4a7f8ff9

    champ électrique crée par des charges ponctuelles


    ------

    Bonjour,

    je prépare le concours pour la marine marchande et j'essaie de faire des annales. Le programme est tout simplement celui de terminale S mais je suis en terminale STI et la physique entre ces deux classes n'a absolument rien à voir. Bref je travaille mais tout seul c'est un peu difficille des fois et c'est pour ça que je viens vous demander un peu d'aide.

    Mon problème concerne le champ électrique crée par des charges ponctuelles.

    Voici les questions :
    1) Donner l'expression vectorielle de la force exercée dans le vide, par une charge qA placée en A, sur une charge qB placée en B à la distance dAB de A.
    Faire un schema dans le cas ou qA et qB sont de signe différents. En déduire l'expression vectorielle du champ électrique crée en B par la charge qA.


    Fa->b = K (qAqB)/(dAb)2uAB
    (Désolé je ne sais pas utiliser les caractères mathématiques, mais Fa->b est un vecteur et uAB est le vecteur unitaire de A vers B).
    Comme les charges sont de signe différents, Fa->b est dirigée de B vers A.
    Je sais que Fa->B = EbxqB, donc Eb = (KqA)/(dAB)2uAB

    2) En deux points A et B distants de dAB = 2a = 20cm on place deux charges ponctuelles qA = -12nC et qB = 3nC.

    a) Déterminer les caractéristiques du vecteur champ électrique résultant en C, milieu du segment AB. Représenter sur un schéma les champs créés en C par les charges qA et qB ainsi que le champ résultant. (k = 9.109)

    b) Soit D le point de l'espace en lequel le champ électrique résultat créé par les deux charges qA et qB est nul. Déterminer la position de ce point.