champ électrique crée par des charges ponctuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champ électrique crée par des charges ponctuelles



  1. #1
    invite4a7f8ff9

    champ électrique crée par des charges ponctuelles


    ------

    Bonjour,

    je prépare le concours pour la marine marchande et j'essaie de faire des annales. Le programme est tout simplement celui de terminale S mais je suis en terminale STI et la physique entre ces deux classes n'a absolument rien à voir. Bref je travaille mais tout seul c'est un peu difficille des fois et c'est pour ça que je viens vous demander un peu d'aide.

    Mon problème concerne le champ électrique crée par des charges ponctuelles.

    Voici les questions :
    1) Donner l'expression vectorielle de la force exercée dans le vide, par une charge qA placée en A, sur une charge qB placée en B à la distance dAB de A.
    Faire un schema dans le cas ou qA et qB sont de signe différents. En déduire l'expression vectorielle du champ électrique crée en B par la charge qA.


    Fa->b = K (qAqB)/(dAb)2uAB
    (Désolé je ne sais pas utiliser les caractères mathématiques, mais Fa->b est un vecteur et uAB est le vecteur unitaire de A vers B).
    Comme les charges sont de signe différents, Fa->b est dirigée de B vers A.
    Je sais que Fa->B = EbxqB, donc Eb = (KqA)/(dAB)2uAB

    2) En deux points A et B distants de dAB = 2a = 20cm on place deux charges ponctuelles qA = -12nC et qB = 3nC.

    a) Déterminer les caractéristiques du vecteur champ électrique résultant en C, milieu du segment AB. Représenter sur un schéma les champs créés en C par les charges qA et qB ainsi que le champ résultant. (k = 9.109)

    b) Soit D le point de l'espace en lequel le champ électrique résultat créé par les deux charges qA et qB est nul. Déterminer la position de ce point.


    Bon bah voila je suis incapable de faire la deuxième question. J'ai le bouquin de termS physique, ya rien du tout la dessus ! Qu'est ce que le champ résultant, une somme vectorielle ? Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martolod
    Bon bah voila je suis incapable de faire la deuxième question. J'ai le bouquin de termS physique, ya rien du tout la dessus ! Qu'est ce que le champ résultant, une somme vectorielle ?
    Oui le champ résultant est une somme vectorielle.
    C'est précisément dans ce cas, la somme vectorielle du champ crée par la charge qA (en A) au point C avec le champ crée par la charge qB (en B) au point C.

  3. #3
    invite4a7f8ff9

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Ok je te remercie. Est ce que tu pourrais m'expliquer un petit peu plus dans le contexte de l'exercice ?

  4. #4
    gatsu

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Citation Envoyé par martolod
    Ok je te remercie. Est ce que tu pourrais m'expliquer un petit peu plus dans le contexte de l'exercice ?
    Par définition la champ électrique en un point M crée par une charge q placée en un point P est donnée par la loi de Coulomb: .


    Si tu l'appliques à ton problème tu obtiens alors au point M=C :



    Je te laisse faire la somme vectorielle en esperant t avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a7f8ff9

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Merci !

    Je croyais qu'on avait : Fa->b = Eb.qB
    D'ou Eb = (Fa->b) qB

    Je vois pas les exposants 3 la dedans. Ou alors ce que tu m'as donné est une formule générale ? Est ce que tu pourrais me donner un petit cours la dessus ? Enfin un lien sur le web quoi, car la je ne trouve pas.

  7. #6
    invite19431173

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Salut !

    LE "puissance 3" vient du fait qu'il s'agit d'une expression vectorielle, donc on veut un vecteur unitaire :



    Tu vois bien qu'on a là pour la bonne direction, le bon sens, et une valeur de 1

  8. #7
    gatsu

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Oula je viens de remarquer que j'avais oublié dans l'expression de (en unité SI) mais bon tu avais corrigé j'en suis sûr

  9. #8
    haruchan

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Bonjour tout le monde, j'ai des ambiguïtés dans un exercice.. et je n'arrive pas d'en sortir .. je vous supplie de
    m'aider ... voilà l'exercice

    On considère deux charges ponctuelles q1=1nC et q2= -8nC placées respectivement en deux points A et B distants
    de d=8cm.
    1/ Représenter le spectre électrique crée par l'ensemble des deux charges.
    2/ Déterminer les caractéristiques du vecteur champ électrique créé par les deux charges en un point milieu de
    [AB].
    3/ En un point N, le vecteur champ électrique a une direction parallèle a (AB) et une valeur llEll= 2,67.10exp4
    Déterminer la distance AN.
    4/ Soit M un point du segment [AB] tel que la droite (MN) soit perpendiculaire à (AB). On place en M une charge
    ponctuelle q3. Déterminer la valeur et le signe de q3 pour que le vecteur champ créé par le trois charges en N soit
    de direction (BN).


    bon, pour les questions 1/ et 2/ j'ai pu les résoudre.. mais 3/ et 4/ m'ont totalement bloqués..
    s'il vous plait aidez moi...

  10. #9
    LPFR

    Re : champ électrique crée par des charges ponctuelles

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avez-vous fait un dessin du le "spectre électrique" ?
    Si vous l'avez fait, cherchez un endroit quelconque où le champ a la direction parallèle à AB.
    Tracez en ce point les deux champs produits par les deux charges.
    Écrivez la valeur des deux composantes de chaque champ (parallèles et perpendiculaires à AB) en ce point, en fonction de la position de N.
    L'addition des composantes parallèles à AB doit vous donner la valeur indiquée. Et l'addition des composantes perpendiculaires à AB doit être nulle.
    Cela vous donne deux équations qui doivent vous permettre de trouver la position de N.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. RDM, pont encastree, 2 charges ponctuelles, moment et deformee
    Par invitebf11fdcb dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 17/04/2008, 00h25
  2. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19
  3. champ créé par une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 11h50
  4. électrostatique, champ créé par un segment
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 09h50
  5. champ electrique créé par un disque
    Par invited7f426cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 12h35