calcul de la célérité expérimentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de la célérité expérimentale



  1. #1
    invitea6bc6694

    calcul de la célérité expérimentale


    ------

    Bonjour,
    Je suis en licence 3 de physique chimie et j'aurais besoin de votre aide.
    J'ai fait un TP sur la propagation des ondes mécaniques : dans la deuxième expérience on dispose de plusieurs cordes métalliques de masse linéique différente. A l'une de ses extrémités est fixée une masse afin de tendre la corde et à l'autre est branché un générateur de fréquence. Il fallait noter la fréquence de résonance des 4 premiers modes de chaque corde. Puis avec une seule corde, il fallait à nouveau noter la fréquence de résonance des 4 premiers modes pour différentes positions de la masse afin de faire varier la tension (T, 2T, 3T et 4T). Pour calculer T j'ai dit qu'au repos T=P donc T= m*g.
    Il fallait tracer la fréquence en fonction de la masse linéique pour les différents modes puis tracer la fréquence en fonction de la tension pour les différents modes afin d'en déduire la célérité expérimentale et théorique de chaque corde.
    J'ai donc tracé les 2 graphes. Pour chaque mode j'ai donc une équation du type y=ax+b. J'ai trouvé une formule reliant la masse linéique, la célérité et la tension de la corde : c=racine (T/μ), cependant je ne sais pas comment l'utiliser car j'ai deux courbes donc deux équations ...

    -----

  2. #2
    Batlaloupe

    Re : calcul de la célérité expérimentale

    Bonjour,

    Tu as 2 équations, une ou c'est la masse linéique que tu fait varier et l'autre la tension et pour les 2 cas tu obtient une fréquence.

    Donc:

    -Frequence (λ) en fonction de la masse linéique: λ=aµ+b
    -Frequence (λ) en fonction de la tension: λ=AT+B


    Je pense qu'il faux que tu combine c'est 2 équations étant donner que dans ta formule de la célérité la variable λ ne rentre pas en compte.

    Un truc du style:

    aµ+b=AT+B

    Après si tu retourne cette équation dans tout les sens tu peut avoir µ=*** ou T=*** et t'en servir par la suite pour déterminer ta célérité en fonction de
    ta masse linéique ou en fonction de la tension en remplaçant T ou µ dans ta formule de la célérité.

Discussions similaires

  1. Calcul de la célérité: une notion incomprise..
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 15h18
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  3. calcul célérité dans un milieu
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 23h18
  4. calcul d'une célérité
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
  5. T°S calcul de célérité du son, oscilloscope etc
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/09/2007, 10h04