Bonjour, voila mon problème,
il faut que je compare l'energie après et avant le chose dans une systeme particule +disque, on considère le repère x0y ou 0 est le centre du cercle, le disque est fixé autour d'un axe, les effets de la gravité son négligeable; et le disque ne peut que tourné sur lui même, B est la hauteur à laquel la particule frappe le disque (donc b< Rayon du disque, car 0 centre du cercle)
même, en gros avant le choc le disque est immobile, et celons si la particule à vitesse constante, tape le disque à tel ou tel endroit , il vas avoir un partie de la force à l'impact qui vas être absorbé par la force de réaction du disque, je bloque totalement :
est ce que ça c'est bon : F (est la force délivré lors de l'impacte, si on se place juste avant le choc je trouve F = - 1/2 * m v (oui car dans le plan v n'a qu'une composante horizontale) car
F= mdv /dt mais si je fait la variation, et donc j'integre j'ai F= m( 1/2 *0^2 - 1/2 *v^2) car juste avant l'impacte la vitesse tant vers zero, après en gros je trace la composante de F tangentielle au disque et sa composante colinéraire avec le rayon du disque au point d'impacte, du coup ,
après l'impacte on a un partie F de la force qui s'équilibre avec la réaction R du disque, donc je les projette celons l'axe des x horizontale soit
F(après)= [F(avant)- F(avant)* cos (teta)] /cos(pi-teta) elle a pour composante ( F(avant)- F(avant)* cos (teta)*ux; sin(pi- teta)[F(avant)- F(avant)* cos (teta)] /cos(pi-teta) ]) mais du coup je bloque poru comparès les energie en terme de rapport
-----