Energie après choc entre balle et disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie après choc entre balle et disque



  1. #1
    lelchim

    Energie après choc entre balle et disque


    ------

    Bonjour, voila mon problème,
    il faut que je compare l'energie après et avant le chose dans une systeme particule +disque, on considère le repère x0y ou 0 est le centre du cercle, le disque est fixé autour d'un axe, les effets de la gravité son négligeable; et le disque ne peut que tourné sur lui même, B est la hauteur à laquel la particule frappe le disque (donc b< Rayon du disque, car 0 centre du cercle)
    même, en gros avant le choc le disque est immobile, et celons si la particule à vitesse constante, tape le disque à tel ou tel endroit , il vas avoir un partie de la force à l'impact qui vas être absorbé par la force de réaction du disque, je bloque totalement :


    est ce que ça c'est bon : F (est la force délivré lors de l'impacte, si on se place juste avant le choc je trouve F = - 1/2 * m v (oui car dans le plan v n'a qu'une composante horizontale) car
    F= mdv /dt mais si je fait la variation, et donc j'integre j'ai F= m( 1/2 *0^2 - 1/2 *v^2) car juste avant l'impacte la vitesse tant vers zero, après en gros je trace la composante de F tangentielle au disque et sa composante colinéraire avec le rayon du disque au point d'impacte, du coup ,
    après l'impacte on a un partie F de la force qui s'équilibre avec la réaction R du disque, donc je les projette celons l'axe des x horizontale soit
    F(après)= [F(avant)- F(avant)* cos (teta)] /cos(pi-teta) elle a pour composante ( F(avant)- F(avant)* cos (teta)*ux; sin(pi- teta)[F(avant)- F(avant)* cos (teta)] /cos(pi-teta) ]) mais du coup je bloque poru comparès les energie en terme de rapport

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    Bonjour.
    Non. Vous êtes mal parti si vous raisonnez avec les forces.
    Il faut utiliser la conservation du moment linéaire et la conservation du moment angulaire.

    Ça dépend aussi des caractéristiques de la collision entre la balle et le disque. L'énergie ne se conserve pas toujours. Est-ce un choc plastique ? Élastique ? Entre les deux ?

    Et surtout, et toujours, faites un dessin.
    Au revoir.

  3. #3
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    mais c'est un choc mou, et en plus le type de mouvement change totalement, on passe d'une mouvement rectiligne à un mouvement circulaire .... avec la gravité ignoré , j'ai vraiment aucune idées ... j'ai testé des truc ça mène à rien... j'peut comment par mv(part)= (m+M)v(syst) mais après je vois pas.

    Il me faudrait plus d'informations, ce n'est pas de la mauvais volonté je suis sur cette question depuis 3 jours....


    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    Bonjour.
    Regardez ce fascicule (7 Mo):

    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Regardez le problème N°3 dans la page 9-10. C'est le même problème que le votre. sauf que ce n'est pas un disque mains une poutre.

    Pour le résoudre il faut avoir compris le chapitre 9 (conservation du moment angulaire) et le 8 (rotation, moment d'inertie) et le 6 (conservation du moment linéaire).

    Vous voyez ce qu'il vous reste à faire.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    enf ait pour le moment cinétique j'ai trouvé MR^2 vect(omega) , je comprend le sens des phrase dans le cour sur le moment cinétique , mais je n'arrive pas à en saisir l’utilité , si tu pouvais expliquer , je t'en serais fort reconnaissant!

    (ps: mm si je le suis déjà)

  7. #6
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    si y a peu la correction de l'exercice jvais pas mieux m'en sortir ça m'a pas beaucoup aidé pour le coup

  8. #7
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    Je dirais pas non a un peu d'aide concrète, j'ai veillé toute la nuit la dessus en plu s des 2 jours, et jm'endort toutes les 5 min sur ma chaise... , donc vraiment ça passe pas, jsuis contraint cette année de faire de la physique, j'aime le principe , mais y'a trop de blabla et pas assez de principe trivial... c'est le derniere truc que je dois faire un physique cette année, alors si une ame charitable pouvais m'aider concrètement et évité les chasse autrésors... j'ai tout ce qui ce référé à se sujet dans mon cours plus sur wiki.... donc ça sert à rien d'insisté , jvais pas comprendre miraculeusement , je demande pas les réponse mais le protocole a suivre l'idée au moins par ce que dans tout les cas c'est pas moi qui vais la trouver ça aurait déjà était le cas sinon §
    Merci d'avance!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    Bonjour,

    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Si cela ne vous convient pas, libre à vous d'engager un professeur particulier ou de faire faire vos devoirs sur les sites qui le proposent moyennant finance.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    c'est une question sur tout le dm deja , et puis je demande de l'aide et me filé un exercice pas corrigé ça m'aide pas du tout , c’est pas la premiere fois que je poste sur un site comme ça , et cette fois l'aide était très médiocre c'est tout, j'ai bien précisé ne pas souhaité la réponse, alors faut pas lire ce qu'on veut lire , si j'ai un devoir dans cette lecon c'est que techniquement j'ai une lecon, alors dit moi l'interet de me poster un autre lecon? je connais wikipedia merci hein, faut arrété depuis quand c'est un aide de posté un liens ....

  11. #10
    lelchim

    Re : Energie après choc entre balle et disque

    bon alors j'ai trouver un nouvel piste dite moi si c'est bon si il vous plait, en gros je considère que l'énergie cinétique varie instantanément vu que la vitesse de la particule post choc est constante, donc en gros je considère la force qui s'applique sur le cercle tel que m*vect(a) donc je connais l'orientation de cette force et du coup a = F/m, et la je me place maintenant dans le référentiel du disque, et je considère vect(a) comme la composé de vect(at) et vect(an) et du coup , si delta c'est l'angle sur rayon du disque vers la position du choc vect(at) = sin(delta) f/m * vect(ut) comme lors du choc la variation d'energie cinétique et considéré comme instantané j'ai f= 1/2mv^2 donc vect(at)= sin(delta) 1/2mv^2/m *vect(ut) ===> at=1/2sin(delta) v^2, et donc la vitesse tangentiel c'est vt= intgr (at)= 1/3 *1/2 sin(delta) v^3 et donc j'ai d'après la formule de l'energie cinétique d'un disque 1/6 sin(delta) v^3 = 1/2 M $omega$ ça vas pour l'instant?

Discussions similaires

  1. Énergie cinétique dans barreau et balle tournante
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/05/2013, 01h01
  2. Energie d'une balle de golf
    Par wole dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/04/2013, 23h06
  3. Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force
    Par invite2fed8d53 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2011, 10h26
  4. PPE: energie transmise dun marteau a une balle
    Par invite83e4d8dc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 19h10
  5. pyrotechnie : énergie contenue dans une balle
    Par Tifoc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2006, 17h14