Calcul de flux d'un champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de flux d'un champ magnetique



  1. #1
    the-noblesse

    Question Calcul de flux d'un champ magnetique


    ------

    salut tout le monde ,je suis coincé dans un calcul de flux ,tout d'abord j'ai voulu faire N/l *B*S directemant (l la langueur de solinoide de rayon a)
    mais j'ai remarqué qu'il y'a les theta 1 et 2 dans l'expression de B donc chaque spire de solinoide a une angle theta 1 et 2 propre à elle .alors est ce que je dois trouver une relation entre les theta et x et faire l'integrale ou procéder comme j'ai fait directememnt N/l *B*S .je sais pas comment aborder le probleme est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire ?
    Nom : sol.jpg
Affichages : 366
Taille : 412,5 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de flux d'un champ magnetique

    Bonjour.
    L'énoncé raconte des bêtises (pour rester poli). Le champ donné par la formule n'est pas le champ dans tout le solénoïde, mais uniquement dans l'axe.
    En dehors de l'axe le calcul analytique est impossible (cela donne des intégrales elliptiques).
    Pour un solénoïde infini, on peut montrer que le champ est partout le même que celui de l'axe.
    Mais dans ce cas les deux thêtas sont nuls.

    Donc, vous ne pouvez pas calculer analytiquement le flux dans un solénoïde fini.

    Mais si vous êtes obligé de faire des calculs faux, vous n'avez qu'à remplacer les cosinus de thêta en fonction de la position du point M et du rayon du solénoïde. Ça fait peur, mais rassurez-vous, l'intégrale est faisable analytiquement.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de flux d'un champ magnetique

    Re.
    Et si on continue la lecture, on constate que ce calcul de flux est demandé pour calculer l'inductance. C'est encore une c..., car au niveau des extrémités su solénoïde, le champ dans l'axe est la moitié de celui vers le milieu d'un solénoïde long. Donc, quand vous écrirez V = N dPhi/dt, avec le Phi du milieu du solénoïde, vous écrirez des idioties.

    Dans quelle poubelle avez-vous trouvé cet exercice ?

    A+

  4. #4
    the-noblesse

    Re : Calcul de flux d'un champ magnetique

    je vois merci ,j'ai revu un peu l'énoncé et tout en haut (ce trouve pas dans l'image) il'ya que le solinoide et supposé infini mais parce que j'ai vu le champ d'un solinoide finie je me suis dit soit ily'a une erreur fine ou lieu d'infinie soit on doit chercher le champ d'un solinoide infie d'apres l'expression de champs fine (c'est simple mais je vois pas l'interet car c'est plus simple d'utiliser le theoreme d'ampere) mais j'ai voulu me rassuer que le calcul de flux d'un solinoide fini est de n'importe quoi et merci beaucoup pour la reponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flux du champ magnétique à travers une surface fermée
    Par invite36795442 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 19h32
  2. Flux d'un champ magnétique
    Par hoose dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 20h14
  3. champ magnétique et flux créés par un solénoïde
    Par invite013600ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 22h31
  4. champ magnétique et flux créés par un solénoïde
    Par invite013600ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 11h58
  5. Champ et flux magnétique
    Par invite19155237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 12h48