Diffraction de Bragg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffraction de Bragg



  1. #1
    MPI_Orsay

    Diffraction de Bragg


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne comprends pas très bien pourquoi on appelle ça une " diffraction ". J'ai compris qu'on envoyait des rayons X sur un cristal, que les atomes diffusaient ce rayonnement et qu'il y avait ensuite interférences entre ces rayonnements diffusés, qui étaient constructifs ou destructifs en fonction de l'angle considéré.
    Je ne vois donc pas très bien en quoi il y a diffraction ... Si la distance inter - réticulaire était d'un ordre de grandeur bien supérieure à celui des rayons X, on observerait la même chose non ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Diffraction de Bragg

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MPI_Orsay Voir le message
    Si la distance inter - réticulaire était d'un ordre de grandeur bien supérieure à celui des rayons X, on observerait la même chose non ?
    Et bien non, pour qu'il y ai diffraction de Bragg il faut le que la distance inter-atomique du cristal soit de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de l'onde incidente, ce qui n'est vérifié en règle général que par les rayons X. Et c'est bien une des propriétés de la diffraction, ensuite suivant l'angle de ré-émission les différentes ondes interfèrent entre elles, ce qui au vu du nombre d'atome dans un cristal donne un phénomène d'interférence à ondes multiples, ce qui est encore une des propriétés de la diffraction.

  3. #3
    MPI_Orsay

    Re : Diffraction de Bragg

    Dans ce cas ça confirme ce que je pensais, j'ai un problème avec la définition formelle de diffraction. Pourriez - vous me la donner s'il - vous - plaît ? J'ai effectué plusieurs recherches sur le net mais décidément je me cantonne à ce que j'ai appris au lycée : une onde plane qui passe par un trou et qui devient sphérique ( j'exagère .. ).

    Merci à vous !

  4. #4
    DuckDDR

    Re : Diffraction de Bragg

    Ce qui suit n'engage que moi:

    La diffraction c'est pour moi un comportement particulier de la lumière à l'approche d'un obstacle qui l'oblige à se propager sur des dimensions de l'ordre de grandeur de sa longueur d'onde. Ce comportement est caractérisé par un phénomène d'interférence à ondes multiples "émises" par les différents points de l'obstacle atteint par l'onde incidente.

    Maintenant pour une
    Citation Envoyé par MPI_Orsay Voir le message
    définition formelle de diffraction
    Je ne citerais que le principe d'Huygens-Fresnel : La lumière se propage de proche en proche. Chaque élément de surface atteint par la lumière se comporte comme une source secondaire sphérique dont l'amplitude est proportionnelle à l'élément de surface correspondant. L'amplitude complexe de la vibration lumineuse diffractée en un point est la somme des amplitudes complexes de toutes les vibrations émises par les sources secondaires. Les vibrations interfèrent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réseaux de Bragg
    Par invitecdbc545a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 13h43
  2. loi de bragg
    Par invitee0984b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h25
  3. Loi de Bragg
    Par invite2f949375 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 09h42
  4. Loi de Bragg
    Par invite76602c99 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 12h43
  5. loi de bragg physique
    Par invite5fc325ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h02