Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo et merci à tous ceux qui font vivre ce forum car il est riche en enseignement. Généralement j'arrive à résoudre mes problèmes juste en lisant les post-précédents mais la je bloque un peu malgrés ce que j'ai lu sur le sujet. Si quelqu'un pouvais m'aider en m'expliquant clairement ce serait sympas.
Voila mon problème et ce que j'ai compris
J'ai un volume fermé (V0), il est rempli d'air et est à température de 25°C (donc Vair =V0 ; Tair =25°C et Pair = pression atmosphérique = 1,013 bar).
Mon volume fermé (V0) est relié par un robinet à un volume V2 (tres supérieur à V0) de gaz sous forme liquide (Tliquide = 25°C et Pliquide = P saturante du gaz).
- Dans un volume clos, la pression du gaz-liquide est égale à la pression saturante du gaz à la température donnée. Peu un porte le volume VRAI ???
J'ouvre le robinet pendant quelque seconde puis le referme. Par Delta de pression une certaine quantité de liquide est passé du volume V2 au Volume V0.
Quelle est cette quantité de liquide ??
Le volume V0 étant clos, le volume air initial n'a pas pu disparaitre il a donc été soit mélangé dans le liquide, soit comprimé soit les deux.
Comment je peux le savoir ??
Lors du transfert, la quantité de liquide perdu par V2 est elle totalement liquide dans V0 ou une petite partie c'est elle évaporée ?
Ainsi apres transfert mon volume clos V0 est composé de:
V0 = V air comprimé + Vliquide + Vgaz Vrai ???
la température vaut 25°C et la pression vaut "Pression saturante du gaz-liquide" Vrai ???
Comment puis je déterminer les 3 volumes ci dessus ??
Est ce que je peux utiliser la loi de Boyle-Mariotte pour le calcul de V air comprimé ? Patmos*Vair = V air comprimé * Psaturante ? Est ce aussi simple ?
Une petite explication pour m'aider à comprendre ce qui se passe réellement dans V0 lorsque j'ajoute un gaz-liquide serait la bien venue. Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
Cdt RoX
-----