Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.



  1. #1
    AurelienSTE

    Question Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question à laquelle je cherche réponse sans me contenter de regarder bêtement sur wikipedia. J'ai un devoir à faire où l'on me demande de classer des éléments par ordre croissant de rayon atomique... Ca n'a pas l'air complexe, je pensais que plus ils possédaient d'électrons, plus leur rayon atomique était grand. Mais non....

    Comment pouvez-vous m'expliquer cela ? Je suis surpris de trouver que: Ca (Z=20) < Br (Z=35) < Ba (Z=56)


    Je comprends que le rayon ionique des anions (possédant donc un électron en plus de l'atome) soit supérieur à l'atome parce que c'est logique: un électron de plus induit un rayon plus grand...

    Merci de m'éclairer !

    -----
    Dernière modification par AurelienSTE ; 16/05/2014 à 13h32.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    LPFR

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Bonjour.
    Ce que vous oubliez est qu'avant de pouvoir ajouter un électron, vous devez ajouter un proton dans le noyau. Tous les autres électrons qui "se trouvaient déjà" descendent à des orbitale plus petits et, qu'est ce que voit le nouvel électron ?: un tas de charges positives entourée par un tas (moins une) charges négatives. Il voit, en gros, une charge unique positive. Tout comme l'électron unique de l'hydrogène.

    Mais, évidement, la situation est plus compliquée car dans les orbitales élevés il peut avoir plusieurs électrons au même niveau. De plus, les électrons ne sont plus dans les orbites de Bohr depuis presque un siècle. Ils sont dans un puits de potentiel et à l'intérieur de ce puits il y a les charges des électrons plus internes ce qui change un peu la solution et "l'étendue" de l'orbitale.
    Au revoir..

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Très bien merci. Ceci dit, je ne vois pas très bien ce que l'enseignant voulait que l'on constate par nous-même . Si je n'avais pas regardé sur wikipedia, pensant que c'était trop facile ce qui était demandé, je me serais trompé. Il n'y a donc pas de lien entre le nombre d'électrons et le rayon atomique, c'était le piège.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Salut,

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Il n'y a donc pas de lien entre le nombre d'électrons et le rayon atomique, c'était le piège.
    Disons plutôt que la croissance n'est pas du tout monotone. Mais un atome d'uranium est bel et bien beaucoup plus gros qu'un atome d'hydrogène

    Grosso modo, la taille diminue légèrement au fur et à mesure du remplissage de la couche la plus externe puis la taille augmente brusquement lorsque l'on passe sur la couche suivante (en gros quand on change de rangée dans le tableau périodique). Ca s'explique assez bien avec les explications de LPFR.

    Ca se voit assez bien sur le tableau.

    C'est peut-être ce que votre prof voulait mettre en évidence.

    Mais la variation est loin d'être parfaitement régulière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienSTE

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Tout à fait c'est ce dont je me suis rendu compte. Sur wikipedia, on voit clairement que comme tu dis l'augmentation du rayon atomique n'est pas proportionnelle au nombre d'électrons.http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_atomique

    Mais la question que je me pose, à moins que je ne devienne fou ou terriblement déconnecté, c'est pourquoi il nous pose cette question à un devoir où à aucun moment cette "originalité " n' été abordée dans le cour.. ? Si nous avions été à le jour des partiels, je me serais fait avoir car j'ignorais complètement cette particularité. Voulait-il nous forcer à faire une recherche ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  7. #6
    Nicophil

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    très bien ce que l'enseignant voulait que l'on constate par nous-même : Il n'y a pas de lien entre le nombre d'électrons et le rayon atomique.
    Bien joué !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayons atomiques d'atomes: je ne comprends pas.

    Salut,

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Voulait-il nous forcer à faire une recherche ?
    Je ne peux pas me mettre dans sa tête Mais peut-être bien qu'il voulait en effet vous pousser à faire quelques recherches et à réfléchir.

    Ca me semble assez réussi d'ailleurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invitee57fa600 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2013, 12h57
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 09h48
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20