Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai un petit doute concernant une figure que je viens de dessiner. Je voudrai savoir si "physiquement" le dessin est correct.
Le but est juste de montrer qu'un accéléromètre "parfaitement" horizontal ne peut pas mesurer l'accélération gravitationnelle car la tension dans les deux ressorts est équivalent.
A l'inverse d'un accéléromètre qui serait incliné sur la gauche, le ressort de gauche est plus sollicité par la masse et une résultante apparait due à la combinaison de "g" avec la tension du ressort qui n'est plus égale à l'autre ressort. Il s'agit juste d'une figure représentative du principe de fonctionnement de l'étape de "leveling" d'une centrale inertielle. Le but est de mettre la plateforme parfaitement à l'horizontale par rapport au lieu d'alignement. Si la plateforme est incliné, la résultante comme représenté sur la figure de droite, est détecté et un signal est envoyé à un moteur électrique permettant le remise à l'horizontale.

Voila, je ne sais pas si j'ai plus ou moins réussi à faire comprendre le concept, si vous avez des questions n'hésitez pas...

Nom : accéléromètre.jpg
Affichages : 70
Taille : 187,4 Ko

Cordialement,

Maverik