Détecteur de crêtes sur Maple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détecteur de crêtes sur Maple



  1. #1
    Maou

    Détecteur de crêtes sur Maple


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche à modéliser un détecteur de crêtes (diode + RC parallèle) sur Maple dans le cadre de mes TIPE.
    Seulement je n'ai aucune idée de comment traduire mathématiquement le fonctionnement de la diode.

    Si vous pouviez m'aider, je vous remercie.

    Voici une image qui pourrait être plus claire : Nom : Sans titre.png
Affichages : 60
Taille : 26,5 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Bonjour.
    Vous pouvez lui donner la vraie équation de la diode:


    V est la tension appliquée dans le sens passant et I le courant dans le sens passant. Is est le courant inverse (très faible) qui dépend de la diode.
    'k' la constante de Boltzmann et T la température absolue.

    Pour une version simplifiée, à la température ambiante, q/kT vaut environ 40. Choisissez Is de sorte d'avoir un courant décent (10 ou 20 mA) avec V = 0,6 V si la diode est en Si.
    Vous pouvez laisser tomber le '1' dans la parenthèse. Ceci équivaut à négliger le courant inverse.
    Au revoir.

  3. #3
    Maou

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Merci beaucoup je vais tester ça.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Bonjour. Maou,
    N'ayant malheureusement, pas la capacité comme LPFR, que je salue amicalement de connaître les équations sur le bout des doigts, je vais au plus simple, c'est à dire sur le site de http://www.maplesoft.com/application...y.aspx?cid=194
    par exemple voir si je trouve une idée de départ.
    Dite nous si vous avez pu obtenir un résultat.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maou

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    J'ai rien trouvé sur les détecteurs de crêtes sur le site de Maple, mais ils ont un document sur les transformées de Fourier qui va m'être utile alors merci.



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous pouvez lui donner la vraie équation de la diode:


    V est la tension appliquée dans le sens passant et I le courant dans le sens passant. Is est le courant inverse (très faible) qui dépend de la diode.
    'k' la constante de Boltzmann et T la température absolue.

    Pour une version simplifiée, à la température ambiante, q/kT vaut environ 40. Choisissez Is de sorte d'avoir un courant décent (10 ou 20 mA) avec V = 0,6 V si la diode est en Si.
    Vous pouvez laisser tomber le '1' dans la parenthèse. Ceci équivaut à négliger le courant inverse.
    Au revoir.

    En fait ça ne m'avance pas. Je veux représenter la tension en fonction du temps. En gros il me faut la fonction de transfert du détecteur de crêtes, et je ne vois pas comment exploiter cette équation pour y parvenir...




    Merci,

    Maou

  7. #6
    LPFR

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    ...
    Seulement je n'ai aucune idée de comment traduire mathématiquement le fonctionnement de la diode.
    ...
    Re.
    Je vous ai donné la réponse à votre question.

    Maintenant vous venez de poser une autre, pour laquelle il n'y a pas de réponse. Ce qui transforme les sinusoïdes en cette fonction "dent de scie", n'est pas une fonction linéaire. Et pour cause, vous avec un composant non linéaire. Donc, vous n'aurez pas une "fonction de transfert" telle que vous la demandez.

    Aucun logiciel ne réfléchira à votre place.

    Vous pouvez, en comprenant comme fonctionne le redresseur, établir les deux fonctions qui forment les deux morceaux de chaque "dent". Vous pourrez même approximer les deux morceaux par des droites (dans les limites de la décence). Vais vous n'aurez en aucun cas une "fonction de transfert".
    A+

  8. #7
    Maou

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Re Bonsoir

    Pendant les phases où le signal est positif et croissant, la diode est passante et la tension est identique au signal
    Pendant les phases où la diode est bloquée, le condensateur se décharge dans la résistance avec une constante de temps τ = RC


    En gros je dois faire un truc du genre :

    - si ds(t)/dt > 0, u(t)=s(t)
    -si ds(t)/dt <= 0, u(t)=s(t) - exp(-t/RC)

    Ai-je bon ?


    EDIT : en fait c'est faux. u ne vaut pas s à chaque fois que s est croissant... Je suis perdue.
    Dernière modification par Maou ; 25/05/2014 à 21h13.

  9. #8
    stefjm

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais vous n'aurez en aucun cas une "fonction de transfert".
    Bonjour,
    Il y a moyen d'obtenir une fonction de transfert au premier harmonique : Elle dépendra à la fois de la fréquence et de l'amplitude du signal.
    C'est une technique pour étudier les asservissements non linéaires.
    http://la.epfl.ch/files/content/site...lic/Lecon3.pdf
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Maou

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Nom : IMG_20140525_225852.jpg
Affichages : 44
Taille : 182,2 Ko


    En somme voilà où j'en suis. Reste à trouver ce k(t).

  11. #10
    LPFR

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Bonjour.
    Ce qui compte n'est pas la pente du signal, mais le fait que la diode soit passante ou non. Donc, ce qu'il faut comparer est la tension d'entrée avec la tension de sortie.
    Mais attention avec le temps qui figure dans vos expressions: ce n'est pas le même. À chaque période vous avez une exponentielle qui commence près du sommet de la sinusoïde.
    Votre 'k(t)' devant l'exponentielle est une erreur.
    Au revoir.

  12. #11
    Maou

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Bonsoir.

    Je conçois bien que l'exponentielle dépende du sommet de la sinusoïde. Mais je ne vois simplement aucun moyen de mettre ça en équation pour en tirer quoi que ce soit sur Maple...

    Sinon : Vd = Ve-Vs donc la diode est passante lorsque Ve >= Vs. Correct ? (ceci dit je ne sais pas comment exploiter ça pour Maple non plus, est-ce que c'est si évident que vous voulez que je le trouve par moi-même ou bien est-ce qu'au contraire c'est trop compliqué pour que j'espère une solution ? Ces réponses évasives me perturbent )
    Dernière modification par Maou ; 26/05/2014 à 21h42.

  13. #12
    LPFR

    Re : Détecteur de crêtes sur Maple

    Citation Envoyé par Maou Voir le message
    Bonsoir.

    Je conçois bien que l'exponentielle dépende du sommet de la sinusoïde. Mais je ne vois simplement aucun moyen de mettre ça en équation pour en tirer quoi que ce soit sur Maple...

    Sinon : Vd = Ve-Vs donc la diode est passante lorsque Ve >= Vs. Correct ? (ceci dit je ne sais pas comment exploiter ça pour Maple non plus, est-ce que c'est si évident que vous voulez que je le trouve par moi-même ou bien est-ce qu'au contraire c'est trop compliqué pour que j'espère une solution ? Ces réponses évasives me perturbent )
    Bonjour.
    Je ne peux pas vous aider. Je n'ai pas Maple ni aucun autre simulateur.
    Et je n'en ai pas besoin.
    Et en quoi mes réponses sont évasives ?
    Je suis capable d'étudier ce montage sans l'aide d'aucun logiciel. Et si vous pensez qu'un logiciel va remplacer vos connaissances ou votre réflexion, vous vous trompez.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Maple help: Une aide en Maple
    Par frjulien dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 23h31
  2. Crêtes orbito-nasales
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 19h45
  3. détecteur de crêtes
    Par inviteb71155d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2011, 18h15
  4. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  5. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32