Bonjour,
Je revoyais mes cours de magnéto-statique quand je me suis posé une question à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse :
Il s'agit des bornes d'intégration pour retrouver l'expression du champs magnétique généré par un solénoïde infini en un point situé sur son axe.
Ce champs a pour norme et est dirigé par l'axe (mettons z) du solénoïde.
Pour retrouver ce champs on est amené à exprimer le champs élémentaire créé par une bobine circulaire plate d'épaisseur dz, ce qui nous donne quelque chose comme :
, étant la déclinaison du vecteur unitaire u par rapport à l'axe z.
A ce moment précis je me pose une question : Pour retrouver B il faut intégrer ce champs élémentaire, toutefois il faut faire attention à une relation importante qui relie à dz :
Somme toute si on intégre à z croissant il faut intégrer à teta décroissant et vice versa.
Finalement cette formule fonctionne si on intègre à z croissant donc ce qui nous donne bien B avec le bon signe positif.
Seulement je me dis qu'on peut très bien considérer le même raisonnement avec un z décroissant, à ce moment on a teta qui croit et on obtient le même B mais avec un signe (-) devant.
Est ce normal ?
Cordialement,
-----