Bonsoir,
J'ai cherché sur le net des réponses à mes questions par rapport à la stabilité des noyaux notamment sur les isotopes et la place que ces derniers occupaient dans le tableau de Mendeleiev mais en vain
Ce qui suit est tiré de wikipédia et expose très bien la chose mais n'explique pas vraiment pourquoi il existe des règles aussi précises, il ne dit pas pourquoi on trouve de telles règles ) :
"Il existe 80 éléments chimiques ayant au moins un isotope stable, de l'hydrogène 1H au plomb 82Pb. Le technétium 43Tc et le prométhium 61Pm n'ont, quant à eux, aucun isotope stable.
Le noyau d'un atome est constitué d'une part de protons qui se repoussent sous l'action de l'interaction électromagnétique (les charges électriques de même nature se repoussent) mais qui s'attirent sous l'action de l'interaction forte, et d'autre part de neutrons qui s'attirent sous l'action de l'interaction forte. Dans un noyau, la stabilité est donc assurée par l'interaction forte, et par les neutrons qui, éloignant les protons les uns des autres, diminuent l'intensité de la répulsion électromagnétique entre les protons, d'où les propriétés suivantes :
1) Pour ces centaines d'isotopes naturels, les nombres respectifs de protons et de neutrons semblent respecter certaines règles : le nombre de neutrons est à peu près égal à celui des protons pour les éléments légers ; à partir du , le nombre de neutrons devient supérieur au nombre de protons, l'excédent dépassant 50 % pour les éléments les plus lourds ;
2) Certains noyaux particulièrement stables contiennent des protons ou des neutrons (ou les deux) en nombre égal à un des « nombres magiques » suivants :
2, 8, 20, 28, 50, 82, 126.
Selon les théories actuelles, ces valeurs correspondraient à des noyaux possédant des couches complètes de neutrons ou de protons.
3) Les éléments de nombre Z impair possèdent moins d'isotopes stables que les éléments de nombre Z pair." dixit wikipédia
Je comprends bien le début de l'explication (cf. début du texte ci-dessus) mais je ne vois pas en quoi cela implique-t-il des règles aussi précises (règles que j'ai numérotées 1), 2) et 3) ). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, s'il vous plaît ? Ou aurait plus de précisions à donner ?
Un grand merci à vous.
-----