Salut tous ! et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire
je redémarre un poste sur les complexes en physique car après lecture de plusieurs sujets je n'ai pas trouvé d'explications qui répondent complètement à mes questions. J'ai déterré un ancien message de Dark Malak et j'ai bien compris la facilité de calcul liée aux complexes, notamment la linéarité liée à ces équations mais mon problème n'est pas là.
Les questions que je me pose sont liés au passage "physique-math" ou "math-physique"..
I. Petit point sur les equations différentielles :
I.1- sens classique que je comprends :
si j'étudie un système "masse+amortisseur" j'ai et donc soit au final la solution générale (v est la vitesse, dérivée de la position x) :
jusqu'à là pas de problèmes à priori je comprends qu'es ce que c et m induisent sur la solution "v"
I.2- ce que je comprends à moitié :
maintenant considérons le cas masse+ressort+amortisseur. Dans ce cas il est aisé de montrer que l'on a . On cherche une solution du type où le lambda dépendra des racines de l'eq. caratéristique .
Ici je ne considère que le cas qui me pose problème , dans ce cas on a deux solutions complexes conjugué et on prend donc la solution générale qui est une combinaison linéaire de ces deux exponentielles (les sont des complexes) :
Que l'on peut mettre aussi sous la forme :
et avec quelque développement :
Les choses qui me viennent en tête au vu de ces equations et du problème physique considéré:
- vu que la solution est dans ce cas complexe j'aurais tendance à dire qu'elle n'a pas de réalité physique... mais comme comment j'ai eu des cours de méca dans ma jeunesse je sais que c'est faux ce que je dis....