Réduction du bruit en fonction de la hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réduction du bruit en fonction de la hauteur



  1. #1
    invite09435683

    Réduction du bruit en fonction de la hauteur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe une loi acoustique, une formule, une courbe qui permet de déterminer l'atténuation du bruit en fonction de la hauteur par rapportà la source sonore (par exemple : suivant l'étage d'un immeuble où je me trouve par rapport au bruit de la rue (voitures,...) quand j'ouvre ma fenêtre).

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La puissance sonore par m² d'une source ponctuelle diminue comme le carré de la distance à la source.
    Donc chaque fois que vous multipliez par deux la distance à la source, le niveau sonore diminue de 6 dB (si cette unité vous parle).
    Dans le cas du bruit d'une rue, la source est étendue et la distance à la source ne varie pas de la même façon pour une source au pied de votre fenêtre qu'à 50 m plus loin. Globalement, le bruit diminue un peu moins vite en augmentant la distance au sol.
    Au revoir.

  3. #3
    invite09435683

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Merci. Oui, les dB me parlent (musiciens notamment). Donc si je me trouve à 30 m de haut par rapport à la rue et si un camion passe (85 dB au rez-de-chaussée), quelle est la valeur en dB à 30 m de haut ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Re.
    Comme je vous ai dit: 85-6 = 79 dB.

    Mais il y a un autre facteur qui peut jouer un peu et qui est l'angle sous lequel on voit la fenêtre de la rue, qui diminue quand la hauteur augmente. Cette influence est plus grande quand la source est près du mur du bâtiment.
    La puissance qui rentre par la fenêtre, diminue en plus comme le rapport [hauteur]/[distance du pied du mur au camion].
    Ce qui doit faire un autre facteur 2. Donc, en tout 12 db soit 73 dB
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Citation Envoyé par Olivier_sciences Voir le message
    Merci. Oui, les dB me parlent (musiciens notamment). Donc si je me trouve à 30 m de haut par rapport à la rue et si un camion passe (85 dB au rez-de-chaussée), quelle est la valeur en dB à 30 m de haut ?
    Bonjour à toi,
    Il n'est pas évident que le son s'atténue avec la hauteur.
    Exemple: j'ai chez moi un pylone de 18m de haut.
    Lorsque je suis en tete de celui çi, je perçois assez nettement la discussion des voisins dans leur jardin à 50m de là.
    Par contre une fois au sol et à la meme distance, difficile d'entendre leur discussion.
    Bonne journée

  7. #6
    roro222

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Bonjour
    Faut pas oublier les diverses réflexions sur les batisses environnantes (et la vitesses des vents) qui peuvent amplifier ou atténuer le bruit en fonction des distances et des fréquences
    Je crois que le mieux est d'utiliser un sonomètre pour en avoir le coeur net
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Goetheu

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Bonjour,

    Sur les premières dizaines de mètres, le son s'atténue autant en "hauteur" qu'à l'"horizontale". Après, ça se complique avec les effets "météo" (T°C, pression atmosphérique, humidité, etc.). Dans ton cas, on peut négliger ces effets météo.

    La formule exacte que tu cherches est donc la suivante :

    Lp = Lw + 10*log[Q/(4*pi*d²)]

    avec
    Lp le niveau de pression sonore parvenant à tes oreilles (dB)
    Lw le niveau de puissance sonore de la source (dB)
    Q la directivité
    d la distance séparant la source sonore à ton oreille (m)

    Pour la directivité : une source sonore aérienne (avion) Q=1 ; proche du sol (voiture) Q=2 ; proche du sol + 1 mur réflecteur Q=4.

    Pour la puissance acoustique : Lw = Lp_mesurée à X mètres + 10 log(Surface dite "englobante"). Dans notre cas, un camion qui roule à 50km/h a un niveau de pression sonore à 20m de 85 dB (on devrait donc retrouver à peu près cette valeur pour ta fenêtre située à 30m).

    Soit Lp_mesurée à 20m du camion = 85 dB.
    La surface englobante correspond à une demi sphère (imagine une cloche de verre de rayon 20m enveloppant le camion).
    Soit Surface englobante = (4*pi*r²)/2 = 5027m².
    Soit 10log(S)=37 dB
    Soit Lw = Lp + 10*log(S) = 85 + 37 = 122 dB. (attention on parle de la puissance du camion, ne pas comparer ce chiffre avec les valeurs de SPL usuelles) (SPL=Sound Pressure Level = Niveau de pression sonore).

    Bref tout ça pour la formule finale, où l'on considère que ton camion roule dans une rue en "U", c'est à dire qu'il y a un immeuble en face du tien de l'autre côté de la route, donc Q=4 approximativement (si pas d'immeuble ou maison en face, prends Q=2) :

    Lp = Lw + 10*log[Q/(4*pi*d²)]
    Lp = 122 + 10*log[4/(4*pi*30²)]
    Lp = 88 dB

    Tu peux donc considérer que tu as environ 88dB dans les oreilles quand tu penches ta tête par la fenêtre.
    Enlève approximativement 3 dB et tu as 85 dB dans ta pièce à 1m de la fenêtre ouverte.
    Bien sûr cela reste une approximation et une mesure au sonomètre sera nécessaire si tu cherches une valeur précise.

    PS : En fait, on parle ici non pas de dB mais de dBA pour être tout à fait exact, c'est à dire les dB réellement perçus par l'oreille humaine et considérés dans la législation bruit.

    En espérant que cela t'ai aidé.
    Dernière modification par Goetheu ; 25/09/2013 à 17h37.

  9. #8
    lostrider

    Wink Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Slt f6bes et à tous les inscrits du forum, pour ma présentation, moi c'est Fabrice qui cherche comment estimer l'atténuation du son dans une pièce en fonction de la distance, en fonction de la réverbération de la pièce et de son volume.

    Je n'ai pas trouvé, mais je vais tenter d'expliquer pourquoi tu entends mieux en haut de ton poteau (je me demande d'ailleurs ce que tu y fais!):

    La distance n'est pas beaucoup plus grande en haut de ton poteau (Pythagore) Elle est de 53m au lieu de 50, mais surtout, il y a beaucoup plus de trajectoires différentes pour amener le son à toi en haut de ton poteau (champ direct et surtout champs réfléchis) qu'au niveau du sol: chemin horizontal seulement. Donc plus de son en haut ! Mais ceci est surtout valable pour les fréquences directionnelles (médium aigues) car les graves ne sont pas directionnels de toute façon.

    Bon, je continue mes recherches, bonne soirée.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Citation Envoyé par lostrider Voir le message
    Slt f6bes et à tous les inscrits du forum,

    Je n'ai pas trouvé, mais je vais tenter d'expliquer pourquoi tu entends mieux en haut de ton poteau (je me demande d'ailleurs ce que tu y fais!):
    Bonjour,
    Tout le monde sait bien ici que f6bes vit au sommet de son pylône comme Siméon le Stylite : c'est son droit le plus strict .

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il n'est pas évident que le son s'atténue avec la hauteur.
    Bonjour,
    Comme dit LPFR, le son s'atténue avec la distance Mais la présence du sol formant réflecteur vient évidemment mettre son grain de sel: je suppose que le son reçu en haut du pylone, en provenance des voisins, est composé de l'onde directe ajoutée à l'onde réfléchie par le sol. A la même distance horizontale l'onde réfléchie disparait en grande partie, absorbée par tous les obstacles du sol.
    De plus, concernant les bruits de la rue, il n'y pas que celui d'un unique source au rez de chaussée à prendre compte, mais celui de toutes les sources aux différents point de la rue pour lesquels la distance varie moins avec la hauteur de la fenêtre.

  12. #11
    f6bes

    Re : Réduction du bruit en fonction de la hauteur

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Tout le monde sait bien ici que f6bes vit au sommet de son pylône comme Siméon le Stylite : c'est son droit le plus strict .
    Et j'en descendrai pas ! Na .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Reduction active du bruit contre les BF?
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2014, 12h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 16h14
  3. Réduction bruit d'impact - comparaison produits
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 09h40
  4. Reduction d'un bruit de fond.....
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 23h18
  5. reduction du bruit 350D
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 12h03