Bonjour!
Pour mon TIPE (projet en prépa) j'ai choisi comme sujet la synthèse par modélisation physique d'une membrane de timbale.
Après avoir établi l'équation d'onde je fais l'application numérique sur maple mais j'ai un souci:
je base mes A.N. sur des données que j'ai trouvé ici (légende du tableau page 13) et pour la densité j'ai lu que les membranes de timbales étaient faites de nos jours en PET dont la densité est de 1.33g/cm3, et qu'elles ont généralement une épaisseur de 0.19mm (infos trouvées également sur le pdf ci-dessus)
Je mets donc tout aux mêmes dimensions mais lorsque je lance le calcul sous Maple, je trouve une fondamentale à 1691 Hz!!! (eux trouvent 172)
Je ne pense pas que l'erreur provienne de mon modèle car les rapports entre les fréquences des 5 premiers modes privilégiés correspondent aux rapports déterminés ici (page 50)
Voici mes données numériques après conversion :
R=0.33m (rayon)
N=5360 N/m (tension au bord de la membrane)
Rho=1330 Kg/m (densité de la membrane)
h=0.19e-3 m (épaisseur de la membrane)
J'ai donc c = sqrt(N/(Rho*h)) = 145.64 m/s (vitesse de l'onde dans la membrane)
Le problème peut aussi venir de la fonction d'excitation. J'ai choisi une excitation uniquement en vitesse modélisée par un Gaussienne d'amplitude 1cm:
Voilà, je vois pas trop où se trouve mon erreur et mes profs non plus... Je peux vous filer le projet Maple si vous voulez!
Merci d'avance!
-----