Réaction normale d'un plan circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitec86220cc

------

Bonjour, je viens de rencontrer un exercice où je n'arrive pas à trouver l'expression de la réaction normale d'un plan circulaire*:

Une demi sphère de rayon r est fixée à un plancher horizontal. La surface interne de la sphère est lisse. On donne une vitesse initiale v à une petite balle de masse m se trouvant en bas de la sphère au point P. La vitesse initial v est assez grande pour que la petite balle atteingnent le point Q à une hauteur r. Trouvez l'amplitude de la force normale exercée par la sphère sur la petite balle quand elle passe au point Q. L'accélération dû à la gravité est noté g.
    Nom : fig11.png
Affichages : 946
Taille : 9,8 Ko

En reproduisant le schéma et en y plaçant les forces je ne saisis pas bien. Parce que en utilisant la deuxième loi de newton je n'arrive à rien car la réaction du plan et le poids sont perpendiculaires. Je suis même tenté de dire que la réaction du plan est nulle mais ce n'est pas la réponse.

-----

sitalgo

Re : Réaction normale d'un plan circulaire

B'jour,

Si la réponse est différente de nul, ça signifie que la balle peut aller plus haut que le point Q.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Dans tous le cas, si la bille suit une trajectoire circulaire, la force normale à la surface est celle qui assure l'accélération centripète de la bille.
    Donc, avec la vitesse parallèle à la surface vous pouvez calculer l'accélération centripète, puis la force normale.
    Au revoir

invitec86220cc

Bon je suppose que la petite balle dépasse le point ce serait plus logique.
    En prenant an = v²/R et en appliquant la deuxieme loi de newton je me sentais proche de la réponse mais j'ai un petit problème...
    Dans ce cas que devient la projection de P sur le y de la base de Frenet? j'ai fais un schéma mais je ne trouve quand meme pas.
    Sinon n'hésitez pas à me le dire si je ne suis pas sur la bonne voie.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Optique miroir plan circulaire.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 15h19
  2. geométrie plan: tangente et normale
    Par inviteb6da3dd6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 17h51
  3. Source de chaleur circulaire sur un plan semi-infini
    Par mandracs dans le forum Physique