mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline



  1. #1
    invitee67bb9ff

    mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline


    ------

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum mais beaucoup des questions que je pose sur le net me ramènent à ce forum

    Je suis céramiste (je ne suis pas chimiste même si j'ai quelques bases scolaire qui dates de trente ans alors soyez sympa de ne pas être trop ardu dans vos réponses) et j'essais de mettre au point une vitrocéramique à très haut coefficient de dilatation

    Voici les problèmes et les questions pour les résoudre

    Je fais une suspension (barbotine en terme céramique) avec du kaolin, une fritte très alcaline à base de potasse broyée finement (65% inferieur à 40 microns), de la bentonite et de l'eau que je coule dans des moules en platre

    Je suis confronté à un phénomène de "thixotropie" (en céramique on appelle tous les phénomènes rhéologique "thixotropie") en fait la barbotine est liquide lors de l'agitation mais se fige très rapidement et devient un gel (que l'on pourrait couper au couteau) et se reliquefie dès qu'on repend l'agitation

    En céramique on dit que c'est un effet "d'hydrolyse" mais beaucoup de fausses vérités circulent dans ce métier

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre


    J’ai un deuxième problème quand je coule la barbotine dans les moules en platre mon mélange colle très fortement au platre un ne peut le décoller qu'avec un couteau et passer le moule à grande eau

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu et comment les combattre


    J’ai trouvé une solution mais qui n'a pas l'air très stable, c'est de faire trempé le fritte dans du vinaigre (je n'avais que ça sous la main) et ensuite de bien rincer à l'eau car les acides font de nouveau gélifier les argiles mais les réactions sont toujours soujascentes et varient dans le temps

    Pouvez-vous m'expliquer les phénomènes qui rentrent en jeu

    Merci par avance de vos réponses Alain

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    Salut, juste des idées comme ça pour préciser ton message,

    Citation Envoyé par alainceram Voir le message
    la barbotine est liquide lors de l'agitation mais se fige très rapidement et devient un gel (que l'on pourrait couper au couteau) et se reliquefie dès qu'on repend l'agitation
    Thixotropie ou fluide non newtonien.

    Citation Envoyé par alainceram Voir le message
    Je fais une suspension (barbotine en terme céramique) avec du kaolin, une fritte très alcaline à base de potasse broyée finement (65% inferieur à 40 microns), de la bentonite et de l'eau que je coule dans des moules en platre
    Fais la liste des molécules présentes, de la quantité d'eau. Regarde le pH, et si les composés se dissolvent ou restent secs.
    Regarde si la propriété non newtonienne est due à l'argile ou aux autres constituants. Internet dit que l'argile ça colle et que c'est non newtonien .


    Citation Envoyé par alainceram Voir le message
    J’ai un deuxième problème quand je coule la barbotine dans les moules en platre mon mélange colle très fortement au platre un ne peut le décoller qu'avec un couteau et passer le moule à grande eau.
    J’ai trouvé une solution, c'est de faire trempé le fritte dans du vinaigre
    Après ou avant la cuisson ?
    L'acide c'est pour dissoudre les sels de calcium, de magnésium ? Internet dit que le kaolin est pratiquement insoluble.
    http://apps.who.int/phint/en/p/docf/
    Practically insoluble in water and in organic solvents; insoluble in mineral acids and solutions of alkali hydroxides.
    Dernière modification par acx01b ; 26/06/2014 à 10h52.

  3. #3
    invitee27c7201

    Re : mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    Bonjour,

    La bentonite est en effet thixotrope.
    Il semblerait qu'elle se comporte comme un gel pour une concentration avoisinant les 60 g/L.
    Je ne sais pas comment empêcher ce comportement, à moins de diluer.

  4. #4
    invitee67bb9ff

    Re : mecanique des fluides: question sur les réactions d'une suspension d'une fritte alcaline

    merci pour votre aide

    Regarde si la propriété non newtonienne est due à l'argile ou aux autres constituants

    effectivement les argiles provoquent des reactions de thixotropie mais ça je les maitrises (à peu près) mais dans le cas de ma suspension c'est la fritte alcaline qui me provoque ces phénomènes, à priori il y aurait une libération d'ion K+et peut être de silicium (j'ai posté le même message chez les chimistes mais il n'ont pas l'air inspirés) et je n'ai aucun moyen de les doser dans ma solution

    Après ou avant la cuisson =>avant la cuisson bien sur

    L'acide c'est pour dissoudre les sels de calcium, de magnésium => je ne pense pas que ce soit un phénomène de dissolution mais plutôt une reorganisation moléculaire ou ionique dans dans suspension avec le vinaigre mais lequel ?

    La bentonite est en effet thixotrope.
    Il semblerait qu'elle se comporte comme un gel pour une concentration avoisinant les 60 g/L.
    Je ne sais pas comment empêcher ce comportement, à moins de diluer

    je ne pense pas que le problème vienne de la bentonite mais bien avec la fritte à base de potasse car j'ai effectivement supprimé la bentonite de ma suspension et le phénomène de thyxotropie voir même de gel est toujours présent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2014, 12h51
  2. Question mecanique des fluides
    Par invitee7bafa74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 16h28
  3. Question de Mecanique des Fluides
    Par invite7271711e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 14h32
  4. [mécanique des fluides] Suspension pneumatique
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2007, 14h18
  5. Question sur la mécanique des fluides
    Par invitee87b5193 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 19h59