Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir quelques explications sur la transformée de Fourier (je n'ai étudié que brièvement la théorie).
En gros la transformée de Fourier c'est une généralisation des séries de Fourier pour les fonctions non périodiques ?
On reprend les formules des séries de Fourier et en gros on transforme les sommes en intégrales et on fait tendre T vers l'infini (je dis ça de manière bourrine mais c'est pour savoir si c'est bien le sens qu'il y a derrière).
le Cn des séries correspond à la transformée de Fourier.
Et comme on somme les Cn*exp(inwt) pour les séries; pour les transformées on intègre les TF(f)*exp(iwt)
En résumé :
TF(f) <-> Cn(f)
Sigma <-> Intégrale
T <-> +oo
Les questions que je pose maintenant sont plus liées à la physique.
En physique ondulatoire (en électromagnétisme par exemple), on est souvent amené à utiliser des ondes planes sous la forme d'exponentielles complexes.
Et ce que je ne comprends pas c'est que souvent, dans le cadre d'une équation différentielle par exemple, on va prendre comme fonction f(t)=exp(jwt), faire des calculs, trouver des relation entre f et les jw.
Et à la fin on dit "jw=d/dt" et on en déduit ainsi une équation différentielle pour un f quelconque.
Mais on est partit comme point de départ d'une fonction harmonique, les résultats qu'on en déduit ne devraient donc être valable que pour des fonctions de ce type !
En éléctricité je conçoit que le fait de remplacer les composants par les impédances harmoniques soit entièrement équivalent (car ça revient à remplacer d/dt par jw, on peut voir ça comme un changement de notation). Mais dans de nombreux cas, on manipule les quantités d'une manière que ce n'est possible qu'avec des fonctions harmoniques.
Donc en gros : pourquoi on a le droit d'étudier des équations différentielles en supposant f=exp(jwt), déduire des relations et faire un retour aux espaces classiques à la fin en remplaçant les jw par des dérivées.
Je sais qu'il y a un lien avec les TF mais je n'arrive pas à le voir de manière rigoureuse car
jw*exp(jwt) <=> (d/dt)*exp(jwt)
MAIS
jw*exp(jwt) NON EQUIVALENT A (d/dt)*f(t) avec f quelconque.
Merci !
-----