Formule de la puissance de compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Formule de la puissance de compression



  1. #1
    forlixx

    Formule de la puissance de compression


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail en ce moment sur le dimensionnement de pipelines (trouver le diamètre économique pour avoir le moins de coûts possible) et je suis tombé sur une formule de puissance de compression:

    Pcomp= K * Q * Ln((P2/P1)²) où: - Q: m3/h
    - K: W/m3/h
    - Pcom: W

    Mais je ne sais pas d'où elle vient et que représente le "K". Avez vous une idée ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    forlixx

    Re : Formule de la puissance de compression

    J'ai continué à chercher et apparemment cela vient de la formule de Weymouth: Q = 433.45 * ( Ts / Ps ) * ( D ^ (8/3)) * [ ( P2 ^ 2 - P1 ^ 2 ) / ( L * S * T ) ] ^ ( 1 / 2 )


    Mais je ne vois vraiment toujours pas....

  3. #3
    sitalgo

    Re : Formule de la puissance de compression

    B'jour,

    Jamais vu mais selon toute vraisemblance il s'agit du module d'élasticité isostatique, habituellement en exprimé en Pa. Ce qui paraît logique vu le but de la formule.
    Les W/m³/h ça revient à des j/m³ donc des N/m².
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Formule de la puissance de compression

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les W/m³/h ça revient à des j/m³ donc des N/m².
    Au système d'unités près, savate de soie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forlixx

    Re : Formule de la puissance de compression

    Le deuxième message sur Weymouth, je me suis completement gouré !

    D'accord, mais comment peut on s'avoir sa valeur ? Et comme tu l'a dis tu ne connais pas, il y a une autre formule qui peut la remplacer ?

    Et sinon merci beaucoup de ta réponse rapide =)

  7. #6
    sitalgo

    Re : Formule de la puissance de compression

    D'abord es-tu sûr que ce soit utile pour dimensionner le pipe-line, la valeur à prendre en compte ne serait-elle pas P2 tout simplement ? À mon avis c'est utile pour la pompe, en dimensionnement et consommation.

    En tout cas cette formule tient debout. En partant des formules de base :
    E = p.V
    d'où P = p.Q ; p pression, P puissance, V volume, Q débit, E joules
    p = K e ; e epsilon : taux de déformation volumique (delta V / Vo)(formule comparable à la loi de Hook)

    Donc P = K e Q
    On ne connaît pas e mais la formule ln(p2/p1)², peut-être empirique bien qu'il n'y ait pas de coef d'adaptation je ne sais pas, le remplace (il y a bien un lien entre pression et volume).

    Le K de ton fluide doit se trouver quelque part sur terre. Pour l'eau c'est 2,2 GPa.
    Dernière modification par sitalgo ; 09/07/2014 à 15h39.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    forlixx

    Re : Formule de la puissance de compression

    A la base on m a donné un outil (tableur excel) qui a l'aide de valeurs d'entrée (débit annuel, PMS et la longueur) cela calcul le diamètre, le nombre de station de compression, la puissance par station etc.... Mais avant d'améliorer cet outil ou de le corriger, je veux vraiment tout comprendre. Et justement, dans la feuille Excel ils ont mis la formule que j'ai donné avec comme valeur de K=0.0528 W/m3/h; Mais pour retrouver cette valeur.....

  9. #8
    sitalgo

    Re : Formule de la puissance de compression

    Ça fait un K extrêmement faible. D'un autre côté ça fait un ln(p2/p1)² très élevé par rapport à un epsilon normal. Quelles sont les valeurs normales de P1 et P2 ?
    J'ai l'impression que ce K est une valeur pondérée en fonction de ce ln.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    forlixx

    Re : Formule de la puissance de compression

    Pression en entrée P2=80 bar et pression en sortie (que ne nous voulons pas depasser) P1=50 bar grand minimum.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Formule de la puissance de compression

    Je m'attendais à ce que le rapport P2/P1 soit de cet ordre, ça confirme mais ça ne m'en dit pas plus. Je ne peux pas t'aider davantage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    forlixx

    Re : Formule de la puissance de compression

    D'accord, c'est déja un grand avancement pour mon travail, merci beaucoup pour tes diverses explications !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 17h38
  2. Puissance - compression
    Par invite8b903e2e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 13h29
  3. Puissance absorbée par une compression
    Par invited2b09a43 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2008, 17h41
  4. Puissance consommée par une station de compression
    Par invite5583e7b2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 09h38
  5. Puissance et formule trigonométrique
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 09h05