Simulation écoulement de Taylor-Couette modifié
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Simulation écoulement de Taylor-Couette modifié



  1. #1
    DebutantFluide

    Simulation écoulement de Taylor-Couette modifié


    ------

    Bonjour,

    Je débute en mécanique des fluides et j'ai réalisé une petite simulation sous Fluent dont je ne comprends pas le résultat.

    Il s'agit d'une simulation 2D stationnaire de l'essai de Taylor–Couette sauf qu'il n'y a pas de parois intérieure, uniquement une parois extérieure de rayon 0,1m en rotation autour de son axe. Le fluide est de l'air et le modèle considéré est laminaire.

    La relation de Couette, qui se simplifie ici comme il n'y a pas de parois intérieure, prédit une vitesse orthoradiale qui varie linéairement de 0 au centre à la vitesse de la parois au niveau de cette parois.

    C'est exactement ce que je trouve pour une faible vitesse de rotation de la parois, par exemple 1.0e-6 rad/s.

    Par contre, pour de plus forte vitesses de rotation, par exemple 100 rad/s (voir la figure ci-dessous), la vitesse ne varie plus linéairement (mais sa valeur au centre et au niveau de la parois reste correcte).

    J'aimerai comprendre pourquoi?

    Merci pour vos éclaircissements.

    Nom : Evo1.jpg
Affichages : 129
Taille : 20,4 Ko

    -----
    Dernière modification par DebutantFluide ; 09/07/2014 à 16h30.

  2. #2
    obi76

    Re : Simulation écoulement de Taylor-Couette modifié

    Bonjour,

    votre fluide est incompressible ? Êtes vous sur que votre écoulement reste laminaire pour te telles vitesses de rotation ? Regardez le Reynolds
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    DebutantFluide

    Re : Simulation écoulement de Taylor-Couette modifié

    Le fluide (air) est ici considéré compressible. Mais j'ai essayé aussi en le considérant incompressible et le résultat semble identique.