Bonjour
J'ai un petit problème de module d'young sur un alu classique en aéro : le 2024 T42 CLAD.
Les specs du matériaux (issues de la norme ASNA3042 et reprises à peu près partout, a priori fiables) donnent un E qui varie en fonction de l'épaisseur de l'échantillon considéré :
E= 65000MPa (+-1500) en dessous de 1.5mm d'épaisseur
E= 69000MPa (+-1500) sinon
J'ai fouillé et on retrouve cette variation de E sur, et uniquement sur des CLAD, c'est à dire des alliages plaqués. Pour info, le plaquage ici est en alu 1050A (pas trouvé de source claire sur le module de celui-ci, ça varie autour de 70GPa...).
J'aurais besoin d'une explication sur le pourquoi de cette différence de module d'Young, afin de savoir lequel appliquer.
Mon hypothèse principale était liée à la présence du plaquage. Pour info, celui-ci représente 8% de l'épaisseur totale dans les échantillons <1.5mm, et 4% des les plus épais. Je pensais que plus le plaquage représentait une grande proportion, plus il faisait baisser le module... mais il faudrait que le E du 1050A soit en dessous de 60GPa, et apparemment ce n'est pas le cas (?). Le E du 2024 T42 non plaqué est à 72.4GPa.
Si quelqu'un à d'autres idées?
Merci
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