Bonjour. Je me posais la question suivante: de la relation E=-grad(V) (E: champ électrique créé au point M, V: potentiel au point M) on déduit que E est dirigé dans le sens des potentiels décroissants et F=qE(M) (F: force exercée sur une charge libre en M) et qu'ainsi, les charges positives se déplacent spontanément dans le sens des potentiels décroissants, et les charges négatives dans le sens des potentiels croissants. Il est ensuite écrit: "Dans les deux cas, le courant électrique résultant se dirige dans le sens des potentiels décroissants", ce que je n'arrive pas à comprendre. En effet, pour moi c'est en opposition avec ce qui est dit précédemment car le courant électrique se définit comme un déplacement macroscopique de charges libres donc il est soit dirigé soit dans un sens, soit dans l'autre selon si les charges qui se déplacent sont positives ou négatives...Je ne comprends pas ce qu'est ce "courant électrique résultant"... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il-vous-plaît? Merci d'avance.
-----