Bonjour,
Sur wikipédia, on lit que selon la tension V que l'on impose : la diode est bloquante (V<Vseuil) , ou passante (V>Vseuil).
Ainsi, c'est la tension que l'on impose à la diode qui justifie/décide si elle est passante ou bloquante.
Or pour la diode zener, on dit que l'utilise juste en caractéristique inverse ( donc on lui impose une tension négative).
Cependant, comme la caractéristique possède une pente très grande, on dit que la tension est toujours prés de Vz(abscisse où la droite de la carac inverse vaut 0), donc sa voudrait dire que c'est le courant qui décide de la valeur de la tension et non plus l'inverse , alors je ne comprends pas ...
Par exemple , si on met un générateur de tension(qui impose une tension largement supérieur à Vz) en parallèle à 2 diode zener "têtes bêches " , qu'est-ce qui se passe ..? il devrait avoir un courant très fort d'apres la caractéristique, mais je vois pas en quoi les diodes zener permettrait d'imposer une limite à la tension...
Merci beaucoup pour votre aide,
(ps: désolé je n'ai pas réussi à inséré les caractéristiques, il y a l'option pièce jointe mais sa ne les insère pas... ou peut être que mon ordi bug)
-----