Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)



  1. #1
    Nabuzay

    Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)


    ------

    Bonjour,

    Sur wikipédia, on lit que selon la tension V que l'on impose : la diode est bloquante (V<Vseuil) , ou passante (V>Vseuil).
    Ainsi, c'est la tension que l'on impose à la diode qui justifie/décide si elle est passante ou bloquante.

    Or pour la diode zener, on dit que l'utilise juste en caractéristique inverse ( donc on lui impose une tension négative).
    Cependant, comme la caractéristique possède une pente très grande, on dit que la tension est toujours prés de Vz(abscisse où la droite de la carac inverse vaut 0), donc sa voudrait dire que c'est le courant qui décide de la valeur de la tension et non plus l'inverse , alors je ne comprends pas ...

    Par exemple , si on met un générateur de tension(qui impose une tension largement supérieur à Vz) en parallèle à 2 diode zener "têtes bêches " , qu'est-ce qui se passe ..? il devrait avoir un courant très fort d'apres la caractéristique, mais je vois pas en quoi les diodes zener permettrait d'imposer une limite à la tension...

    Merci beaucoup pour votre aide,
    (ps: désolé je n'ai pas réussi à inséré les caractéristiques, il y a l'option pièce jointe mais sa ne les insère pas... ou peut être que mon ordi bug)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Bonjour.
    La caractéristique courant-tension permet de fixer la tension en réglant el courant ou fixer le courant en réglant la tension.
    Mais, comme vous l’avez trouvé, fixer le courant en réglant la tension est difficile car la pente est très raide.
    Mais pour des diodes Zener de faible tension 2 à 4 volts, la courbe est moins raide et c’est faisable… et inutile.
    Vous pouvez toujours fixer une tension de 12 V sur une Zener de 6 V. L’instant après vous aurez le cadavre d’une diode Zener. Car le courant qui se met à circuler est tellement élevé que la puissance dissipée grille la diode en moins de deux.

    La tension sur la diode dépend peu du courant. (Dans la mesure ou il est dans la gamme du courant de fonctionnement). Ce qui fait l’utilité de ces diodes : on peut les alimenter avec un courant qui varie un peu et la tension variera peu. Évidement c’est encore mieux si on les alimente avec un courant qui varie très peu.
    Au revoir.

  3. #3
    Nabuzay

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Merci pour cette réponse
    J'ai compris que la diode permet de stabilisé une tension quand il y a une variation de courant. Et qu'elle ne peut rien faire si il y a une variation de tension en parallèle.

    Cependant je comprends pas le rôle des diode zener dans ce schéma:

    Nom : flash.png
Affichages : 487
Taille : 7,1 Ko


    Voici l'explication de mon prof :
    principe du flash :alternativement on ouvre puis ferme K sans arrêt. A l'ouverture, la bobine restitue son énergie enmagasinée à la capacité qui se charge. A chaque cycle -ouverture-fermeture-, on charge un peu plus la capacité. Quand la tension désirée est atteinte , le témoin du flash s'allume. On peut ainsi atteindre toute tension; on notera donc les deux diodes zener en sortie qui limitent la tension, afin d'éviter qu'elle atteigne une tension trop forte de destruction .

    Ainsi il présente les deux diode zener comme outil pour limité la tension , or il dit que le condensateur peut "atteindre toute tension" ( je vois pas pourquoi d'ailleurs ....) donc je ne comprends pas la logique..


    Enfin les diodes zener sont utilisées en caractéristiques inverse , mais comment cela est possible quand elle sont dans des sens opposés comme cela ? D'où viens la tension négative (caractéristique inverse ) que l'on applique à leur bornes ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Nabuzay ; 03/08/2014 à 23h20.

  4. #4
    ranarama

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    bjr
    chelou comme circuit je suis d'accord. ça mériterait une simu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Bonjour.
    Effectivement s’il y a une charge qui tire assez de courant pour que la diode ne reçoive pas assez de courant, la tension aux bornes de la diode s’écroule.

    Dans le schéma, les deux diodes tête-bêche servent à limiter la tension sur le condensateur. Cette limitation s fait pour les tensions positive par la diode d’en haut et pour les tensions négatives par la diode d’en bas.
    Je n’ai jamais vu des telles diodes sur des montages de ce type. Mais on peut (peut-être) le justifier car le condensateur est de type électrolytique et ne supporte pas des tensions inverses (négatives dans le montage) ni des tensions plus élevées que celle pour laquelle il a été fabriqué.
    (Mais, si c’est la raison, la diode d’en bas est inutile pour deux raisons, la diode d’en haut limite la tension inverse à 0,6 V et la diode entre la self et le condensateur bloque les tensions inverses).

    Nota: les simulations servent à calculer des choses. Pas à comprendre le fonctionnement.
    Au revoir.

  7. #6
    ranarama

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    En tout cas c'est pas le meilleur schéma permettant d'enseigner à des débutants le principe d'une diode. Ce prof a un sens inné de la pédagogie, ça fait peur

  8. #7
    Nabuzay

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Merci pour la réponse

    Cependant je ne comprends pas comment les diodes font pour limité la tension .., pouvez détaillé le fonctionnement ?

    La bobine libère de l'énergie ( donc du courant ?), ce courant doit se divisé dans les branches en parallèles (capacité/diodes/lampes) afin que chaque branche possède le même potentiel. Le potentiel aux bornes du condensateur est la somme du potentiel de la diode du bas et du potentiel de la diode du haut. Mais après je n'arrive pas à expliqué ..

    De plus, j'ai toujours entendu que lorsque le triangle d'une diode est face au courant positif , alors le courant ne passe pas ( je n'arrive cependant pas à la justifié avec la caractéristique d'une diode zener ...).
    Est-ce pour cela que la tension est limité ? (tension pour i=0 dans la caractéristique)

    Enfin , quand-est que s'allume la lampe ^^ ?

    merci beaucoup

  9. #8
    LPFR

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Re.
    Pour ce qui est du fonctionnement des diodes Zener (en fait, seule une partie des diodes Zener sont vraiment Zener. La plupart sont des diodes à avalanche) vous pouvez lier ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf

    Ce qui vous avez dans le montage n’est pas une lampe, mais une ampoule de flash électronique. Et les diodes Zener dans ce montage ne conduisent qu’en cas de gros problème (dépassement de la tension prévue).

    Et j’insiste : une diode Zener ne sert pas à fabriquer une tension qui sera utilisé par d’autres composants, mais à créer une tension de référence qui sera utilisé dans des dispositifs de régulation de tension.

    L’autre utilisation (en tête-bêche comme dans le montage) est pour limiter la tension dans la grille des transistors MOS qui seraient détruits par des tensions élevées dues à de l’électricité statique,
    A+

  10. #9
    Csimplement

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Bonjour,

    Dites moi si je me trompe, mais il me semble que dans le schéma le + du condensateur est en bas. La zener qui sert à limiter la tension est celle du bas.

  11. #10
    LPFR

    Re : Fonctionnement des diode (semi-conductrice/zener)

    Citation Envoyé par Csimplement Voir le message
    Bonjour,

    Dites moi si je me trompe, mais il me semble que dans le schéma le + du condensateur est en bas. La zener qui sert à limiter la tension est celle du bas.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Vous avez bien compris.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. diode zener
    Par tobi66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2012, 10h31
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  4. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  5. Fonctionnement diode zener !!!
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 08h31