Bonjour,
j'aimerais qu'on me convainque que l'approximation (canonique) suivante est sans conséquence pour la Cosmologie (et pour la RG en général)
Dans mon cours de Relativité Générale, on calcule le transport parallèle d'un vecteur d'un point à un point sur une variété affine bidimensionnelle courbe, le long de deux chemins différents.
On peut donc le transporter parallèlement de à puis ensuite de à , ou alors le transporter d'abord de à et ensuite de à à (voir image attachée).
Soient et les composantes d'un vecteur exprimées dans le système de coordonnées associé à l'espace tangent au point et de la variété, respectivement.
Sachant que pour un transport parallèle, on a
où est la connexion linéaire.
On désire donc calculer
Calculons par exemple , le vecteur transporté parallèlement de à et ensuite à :
où on a utilisé .
En faisant de même pour , et en soustrayant les deux résultats, on obtient donc
.
Mon scepticisme vient d'ici:
On voit qu'on a négligé les termes d'ordre 2 en et dans l'expression de (le terme ), et pareil pour
Par conséquent, ne manque-t-il pas deux termes dans l'expression du tenseur de Riemann? Ne devrait-on pas écrire, pour gagner en précision:
?
Ou plutôt, écrire:
? Dans ce cas, comment écrire explicitement ce tenseur ?
Ma question principale est :
Etant donné que, par exemple, l'accélération de l'expansion de l'Univers est du second ordre en la métrique, et que le tenseur d'Einstein est construit à partir du tenseur de Riemann (dont on voit ici qu'il n'est qu'approximatif), ne pourrait-on pas envisager que les termes du second ordre négligés dans le développement ici pourraient avoir une influence sur, par exemple, les équations de Friedmann-Lemaître?
Je vous remercie d'avance pour vos interventions et justifications!
-----