Bonsoir
Est-ce quelqu'un pense pouvoir m'expliquer la relativité restreinte de façon claire ? Je ne remets pas en cause les résultats et conséquences ni la cohérence des formules mais c'est surtout les "explications pédagogiques" qui me jettent le doute...
Dans les cours que j'ai vu, on nous présente souvent la RR à l'aide de signaux lumineux qui se propagent ou qui font des va et viens pour indiquer le temps. Du coup, on a l'impression que la RR est simplement un effet du à la propagation isotrope et indépendante de la lumière, le tout décrit dans une scène "absolue". Sauf qu'après on nous parle de l'expérience des muons pour nous expliquer que les dilatations de durées sont réelles. Mais alors du coup, comme on tombe sur les bonnes formules au final, avec les signaux lumineux, je me demande : est-ce qu'un espace-temps de minkowski est équivalent à un espace-temps euclidien mais dans lequel l'information arrive en retard ? Une sorte de raisonnement faux mais qui donne le bon résultat sous certaines conditions ?
-----