Bonjour à tous,
j'aimerais revenir à la question initiale, en remplaçant le terme masse par énergie. On peut la reformuler de la façon suivante*:
- si j'ai bien compris, l'équation de champs d'Einstein établie une relation proportionnelle entre d'une part, la distribution d'énergie représentée par le tenseur énergie-impulsion et d'autre part, la modification de la métrique de l'espace temps représentée par le tenseur d'Einstein.
- mais, une relation proportionnelle n'implique pas obligatoirement une relation de cause à effet. Si A varie proportionnellement à B (et réciproquement), ça n'implique pas forcement que la variation de A soit la cause de la variation de B.
- or, l'interprétation couramment donnée de l'équation d'Einstein est bien que c'est la distribution d’énergie qui est à l'origine de la courbure de l'espace temps.
D'où la question : qu'est ce qui implique que ce soit l'énergie qui courbe l'espace temps et pourquoi ne peut on pas dire que la masse/énergie est une manifestation de la courbure de l'espace temps*?
-----