Bonsoir,
J'ai quelques incompréhensions sur la théorie du modèle standard et elles ne sont pas négligeables du tout. J'ai voulu me renseigner sur internet et c'est vrai que parfois ça aide, mais cela ne répond pas à toutes mes questions. C'est pourquoi je me suis dit que pour ces questions-là précises, j'aurais plus de chance de trouver des réponses sur ce forum d'entre-aide puisque ce forum m'a déjà beaucoup aidé lorsque je me retrouvais dans ce genre de situation d'incompréhension et de blocage.
J'ai pas mal de questions sur cette théorie mais celles dont j'aimerais le plus trouver des réponses sont les suivantes :
1) J'ai lu que grâce à la forme du potentiel de Yukawa, on pouvait en déduire que toutes les interactions possèdent une portée inversement proportionnelle à la masse de leur boson respectif (par exemple, le photon a une masse nulle d'où l'interaction électromagnétique a une portée infinie etc).
Le problème, c'est que même si je vois bien que le potentiel de Yukawa est proportionnel à , je n'arrive pas à comprendre comment on peut en déduire que la portée est inversement proportionnelle à la masse du boson gluon (car c'est pour l'interaction forte que cela me pose problème) ?
C'est sans doute bête, mais moi, je remplace r par 1/m puis je compare avec le potentiel de l'interaction forte etlà, j'arrive pas à montrer que r est proportionnel à 1/m où m est la masse du gluon.
La masse du gluon est nulle donc l'interaction forte a une portée infinie --> ça c'est ok mais je n'arrive tout simplement pas à montrer r proportionnel à 1/m.
2) Quelqu'un pourrait m'expliquer la violation de la parité dans l'interaction faible, s'il vous plaît ? J'ai lu tantôt qu'il y avait violation de la parité P avec les muons car on reçoit plus les muons chargé positivement sur Terre plutôt que les muons négatifs car ces derniers étaient "victimes" de captures électroniques (mais d'un autre côté, on me dit que les muons n'interagissent que très peu avec la matière telle les protons ... ) d'où je ne comprends pas bien
Ensuite, je lis que ce sont les kaons qui violent la symétrie CP mais là, je ne comprends pas car je lis des choses différentes pour expliquer pourtant la même chose :
tantôt je lis que c'est parce que les kaons, lorsqu'ils se sont annihilés avec des antikaons quand dans l'Univers il y avait autant d'antimatière que d'antimatière, il y a eu un déséquilibre :
les kaons se seraient désintégrés moins vite que les antikaons Je ne comprends pas pourquoi ?
Puis, j'ai lu que ce serait parce que (dixit wikipédia) :
La particularité du kaon neutre est d'avoir une antiparticule violant la symétrie de parité : le kaon neutre « court » () a une durée de vie en effet plus brève (8,953±0,005×10^−11 s) que celle du kaon neutre « long » (, 5,116±0,020×10^−8 s). Une différence de masse entre ces deux particules, de l'ordre de 2,2×10−5 eV/c^2, aurait également été mise en évidence.
La violation de symétrie P est étudiée pour son rôle possible dans la prédominance de la matière sur l'antimatière dans l'univers.
--> mais ça reste beaucoup trop flou pour moi. Je ne comprends pas bien. Et en plus, ça n'a rien avoir avec la première raison que j'avais lu
C'est comme si on me disait tout le temps : c'est comme ça. Point à la ligne ...
Y a de quoi s'arracher les cheveux.
Quelqu'un qui s'y connait dans ce domaine pourrait-il m'aider à y voir plus clair, s'il vous plaît ?
J'ai encore plein d'autres questions sur le modèle standard mais si je pouvais avoir déjà des réponses pour ces deux questions-là, j'en serais déjà très heureuse.
Merci d'avance.
-----