Salut !
Je ne sais pas ou poser ces questions donc je les pose ici. Ils s'agit de questions d'ordre général de sciences « du supérieur » donc de niveau prépa.
Merci beaucoup de simplement lire les quelques questions que se pose un étudiant curieux. Désolé de vous importuner avec !
Si je posai ces questions à mes profs
→ Le cours avancerait beaucoup moins vite
→ Il aurait vite marre d'être mitraillé pour le simple plaisir de jouer avec des concepts
→ …
Libre aux administrateurs de déplacer ce message
P.S. : Le notations mathématiques sont en pseudo-code, c'est-à-dire par exemple : forall x in [a ; b]. Les crochets (sous Ooo par exemple) auraient été noté lbracket et rbracket ce qui est moins intuitivement compréhensible. Cela est nécessaire car je ne connais pas suffisemment de Tex pour m'en servir sur ce forum.
→ Le modèle de Drude des métaux, c'est bien ; y en a-t-il un autre plus finement représentatif de la réalité ?
→ Un truc marrant : tenter une généralisation (qualitative ; si quantitative, y a-t-il des bourrins dans la salle ?) du théorème d'Ostrogradsky à des espaces de dimension n in N.
→ Peut-on généraliser les séries de Fourier (ou même transformation) à des fonctions non dérivables voire non continues ou non définies sur tout R ?
→ Il existe des laisons NP, NPN, PNP ; quels seraient l'utilité et le sens de jonctions NPNP, etc ?
→ Les opérateurs mathématiques, les grandeurs et les symboles manipulés en calcul formel ont-ils une valeur intrinsèque de description du monde physique au-delà de nos perceptions ?
→ Le produit de convolution est commutatif : comment s'en servir utilement en TP de psi ?
→ Quel est la condition nécessaire et suffisante sur n sous-espaces vectoriels F_i, i in [1;n] d'un K-ev E pour que les F_i soient en somme directe ?
→ Un sous-espace vectoriel F d'un K-espace vectoriel E de dimension non nécessairement finie admet-il toujours au moins un supplémentaire ?
→ E = F(R ; R). Certains bouquins appellent F un foncteur : ce n'est pas le problème. Soit F l'espace vectoriel des applications (fonctions ?) paires. Existe-t-il une base de F ? oui. Quelle est-elle ? J'avais pensé à des puissances de DL paires mais il paraît que ça ne marche pas (pas fini ?)
→ Comment caractérisé une famille génératrice d'un K-ev non fini ?
→ L'ensemble de tout les K-ev est-il un K-espace vectoriel ? Il paraît que non pour évacuer un certain nombre de paradoxes. Ne pourrait-on pas les "intégrer" à une théorie ?
→ Pour un certain nombre n de E_i K-ev comment s'exprime (par une égalité) la dimension de leur union ? Oui c'est méchant mais n'est-ce pas intéressant ?
→ Avec des ss-ev de K-ev non fini peut-on avoir aleph_0 dans l'expression d'une dimension ?
→ … à compléter
-----