Décharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décharge d'un condensateur



  1. #1
    invite621f0bb4

    Décharge d'un condensateur


    ------

    Bonjour à tous, je m'intéresse à un exercice comprenant un circuit RC en régime libre. L'une des questions est de déterminer le temps nécessaire à la décharge du condensateur en fonction de R et de C. Sachant que l'on nous a fait déterminer l'intensité du courant dans le circuit.

    Le corrigé est avec l'exercice mais la réponse donnée est "quelques secondes" en ordre de grandeur et ils donnent ensuite l'application numérique.

    Moi je ne vois pas du tout comment partir, en fait je ne vois pas trop à quelle "notion" se rapporte la décharge du condensateur... (un travail électrique ? Une équadiff à établir ?...)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bonjour.
    J’au du mal à cerner le niveau de l’exercice.
    Es-ce que l’on vous demande de trouver la tension en fonction du temps (l’exponentielle) ?
    Qu’avez-vous fait dans vos cours, et qu’avez-vous fait pour résoudre le problème ?
    Pouvez-vous nous donner l’énoncé exact ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite621f0bb4

    Re : Décharge d'un condensateur

    Merci pour la réponse !
    J'ai fini ma première année de prépa et je profite des vacances pour me remettre à niveau sur certains parties du programme...
    J'ai mis l'énoncé de l'exercice en pièce jointe.

    Déjà la première question m'avait posé problème. Le corrigé donne q'=C'E', je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
    La deuxième question à priori je l'ai réussie. J'ai déterminé Uc(t) puis j'en ai déduit i'(t).

    La troisième question je l'ai aussi réussie. C'est la quatrième qui me pose vraiment problème, je ne vois pas trop comment traiter la question car je ne visualise pas bien ce qu'il se passe quand le condensateur se décharge.

    La cinquième question c'est juste une application numérique à priori.

    NB : J'ai assimilé cet exercice au régime libre d'un circuit RC, peut-être que, déjà, je suis mal parti en me disant ça.

    PS : On a traité en cours la charge du condensateur et on a vu que pour le régime libre d'un circuit RC, la décharge du condensateur se traduit par une dissipation de l'énergie au niveau de la résistance par effet joule (calculs à l'appui, on a calculé les travaux et on a vu que le travail de l'effet joule et l'opposé de celui lié à la décharge du condesanteur).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Décharge d'un condensateur

    Re.
    J’avais rédigé la réponse, mais je pense que vous trouverez plus claire l’explication de cette page :
    http://wiki.sillages.info/index.php/..._du_circuit_RC
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : Décharge d'un condensateur

    Ok merci !
    Par contre pour le temps de décharge je ne vois toujours pas commet trouver...

  7. #6
    LPFR

    Re : Décharge d'un condensateur

    Re.
    Le temps décharge est infini. Regardez la courbe du lien.
    Mais on donne comme temps caractéristique la « constante de temps » qui est le temps pour que la valeur atteigne 63 % soit 1 – 1/e) de la valeur finale.
    A+

  8. #7
    invite621f0bb4

    Re : Décharge d'un condensateur

    Ha ok, en fait charge et décharge ne correspondent qu'à l'évolution de la tension aux bornes du condensateur !

    Bon bah merci pour votre réponse !

  9. #8
    LPFR

    Re : Décharge d'un condensateur

    Re.
    Quand la tension évolue, le courant et la charge évoluent aussi.
    A+

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur
    Par benpotter dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 16h38
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. Condensateur décharge??
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h03
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24