Bonjour à tous,
En démontant une turbine Francis puis en observant les aubages de celle-ci, j'ai pu observer le phénomène de cavitation en trois endroits :
- Côté extrados vers la sortie de l'aubage : cela se comprend bien puisque c'est l'endroit où la dépression (dépression car extrados) elle maximale (car la vitesse y est maximale étant donné que la surface de la pale s'agrandit en sortie puis théorème de Bernoulli). Ok.
- Côté extrados de l'arête d'attaque des pales. Ok car on est côté extrados donc dépression, et arête d'attaque donc vitesse relative de l'eau par rapport à la roue très importante. Ok.
- Côté intrados (!!) vers la sortie de l'aubage. Difficile à comprendre puisqu'on est côté surpression. Mes pistes : soit ce sont les bulles de cavitation crées par la pale en vis à vis (côté extrados de la pale en vis-à-vis où la dépression est importante) qui viennent "en contact" et implosent ; soit toujours une histoire de vitesse qui devient tellement importante que malgré la surpression de ce côté de la pale l'augmentation de vitesse diminue la pression jusqu'à atteindre la cavitation.
Je tiens à préciser que c'est dans ce troisième cas que les effets de la cavitation sont les moins importants (car moins visibles).
Merci d'avance.
En espérant avoir été clair
jb
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