[EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.



  1. #1
    sanderson996

    [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice intéressant a vous proposer si vous avez quelques pistes pour l'orienter ou si vous repérez une coquille dans mon raisonnement :
    Un tapis roulant fait un angle alpha avec l'horizontale. On note mu le coefficient de frottement entre sa surface et les colis qu'il transport. Quelle acceleration maximale peut-on communiquer a ceux-ci ?
    ----
    C'est tout pour l'énoncé, qui a l'air assez vague
    J'ai fait l'hypothèse que les colis étaient en phase ascendante c.-à-d. Qu'on cherche a les faire monter.
    Forces appliquées sur un colis :
    P=mg(-sin(alpha) ex - cos(alpha)ey)
    Rn=RNey
    f=-u*v ex. (U=mu)

    J'ai pris ey orthogonale au tapis et ex dirige de la droite vers la gauche selon la surface du tapis.

    Le PFD m'a amené a :
    ma+uv=-mgsin(alpha)

    J'ai résolu l'équation diff selon v et je trouve:
    V(t)=Cexp(-u/m*t)-mgsin(alpha)/u

    Hélas je n'ai pas de condition initiale pour trouver une valeur de C pour avoir l'expression de v puis peut être dériver et trouver l'expression de a(t) pour pouvoir déterminer un maximum.
    J'ai suppose vo=0 mais c'est pas dit donc je ne sais pas quoi faire...
    Si vous avez d'autres méthodes, ou remarques, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Faites un dessin. Dessinez le poids de l’objet, la composante normale au tapis et la composante parallèle au tapis.
    Calculez la force maximale (dans le sens de la montée) que le tapis peut exercer sur l’objet avant que celui-ci glisse.
    Cette force est égale à celle due à l’accélération plus la composante du poids parallèle au tapis.
    (Deux lignes de calcul (plus un dessin clair)).
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Bonjour
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Cette force est égale à celle due à l’accélération plus la composante du poids parallèle au tapis.
    Mais ou est passé le coefficient de frottement ?
    On dirait qu' il a disparu .

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Bonjour

    Mais ou est passé le coefficient de frottement ?
    On dirait qu' il a disparu .
    Re.
    Dans la ligne précédente.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Bonjour, j'ai fait un schéma avec selon moi les trois seules forces appliquées:
    Le poids, la reaction tangentielle due aux frottements et la reaction normale.
    Je ne comprends pas très bien l'énoncé, il faut que j'introduise une nouvelle force appliquée au colis qui traduit l'action du tapis ? Car sinon qu'est ce qui permettrait au colis de monter ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Je pense avoir trouve une première erreur dans mon raisonnement, f=-u*v est faux car cette formule est valable uniquement dans le cadre des fluides
    Pour des frottements solides on dit que le coefficient u est inférieur au coefficient RN normal si il y a un mouvement cad glissement or ici je ne pense pas qu'il y ait de glissement car le colis est immobile par rapport au tapis. Dois je quand meme traduire son action par le biais d'une force ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Le frottement se traduit pas une force maximum à ne pas dépasser sinon ça glisse .
    Cette force est égale à la force de contacte colis/tapis (normale au tapis) multipliée par le coefficient de frottement . Elle doit être inférieure à celle due à l' accélération du colis .

  9. #8
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Tu parles d'une force liée a l'accélération du colis, la est toute la difficulté pour moi, quelle est t elle ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    F=m.dv/dt
    d' après mister Newton .

  11. #10
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    F est la reusltante de toutes les forces

  12. #11
    Dynamix

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Non , c' est la force pour accélérer (dv/dt) le colis de masse m , qui doit être inférieure à celle de frottement maximum .
    (Accélération dans le sens x)
    Dernière modification par Dynamix ; 21/08/2014 à 18h10.

  13. #12
    LPFR

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Re.
    Oui. Je répète : la force que le tapis exerce sur l’objet sert à accélérer l’objet et a compenser la composante du poids parallèle au tapis.
    A+

  14. #13
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    J'ai raisonné autrement:
    Selon le meme schéma que poste plus haut:
    P=-mgsin(a)ex-mgcos(a)ey
    Rn=Rn ey
    Rt=-Rt ey

    Le colis n'étant pas en mouvement par rapport au tapis:
    Rt<u*Rn (u le coef de frottement, d'après Coulomb)
    PFD avec les 3 forces: ma=-mgsin(alpha)-Rt et 0=Rn-mgcos(alpha)
    Donc Rt=-mgsin(alpha)-ma et Rn=mgcos(alpha)

    En remplaçant dans la condition Rt<u*Rn
    -mgsin(alpha)-ma<umgcos(alpha)
    Mais on obtient alors une valeure minimale de accélération au lieu d'une valeur maximales

    Je ne trouve pas mon erreur dans ce que j'ai fait

  15. #14
    Dynamix

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Je répète : la force que le tapis exerce sur l’objet sert à accélérer l’objet et a compenser la composante du poids parallèle au tapis.
    A+
    Laquelle composante ne peut être superieure à la force maxi de frottement u.p.sinα

  16. #15
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Re
    Je n'arrive vraiment pas a suivre votre raisonnement pouvez vous m'indiquer quels théorèmes vous appliquer et qu'elles sont vos démarches ?
    Je vous remercie

  17. #16
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    J'ai retenté encore une fois une approche et voila ce a quoi j'arrive:
    Pièce jointe 256072

  18. #17
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    J'arrive cette fois a majorer la force liée a l'accélération du tapis mais comment remplacer x..(x point point)
    N'est il pas egal a 0 car colis immobile par rapport au tapis ?

  19. #18
    LPFR

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Re.
    Ce simplement la deuxième loi de Newton. Voir post #9.
    A+

  20. #19
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Merci pour ta réponse mais la deuxieme moi de Newton c'est justement ce que j'ai appliqué pour arriver a remplacer Rt et Rn dans l'inégalité de Couloumb ?
    Ai-je eu raison de distinguer F=m*a ou a est l'accélération liée au tapis
    Et x point point l'accélération du colis comme je l'ai fait en appliquant le PFD dans la photo envoyée plus haut?

  21. #20
    sanderson996

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Voici la photo dont je parleNom : image.jpg
Affichages : 317
Taille : 277,3 Ko

  22. #21
    LPFR

    Re : [EXO] Besoin d'aide pour un exo PCSI sur l'acceleration d'un colis sur un tapis roulant.

    Bonjour.
    L’équation que vous avez écrite dans la clé qui suit « PDF » est fausse.

    Au lieu de vous noyer dans « l’équationite », mettez en équation la phrase que je vous ai répétée :
    « la force que le tapis exerce sur l’objet sert à accélérer l’objet et a compenser la composante du poids parallèle au tapis ».
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2014, 15h06
  3. Tapis roulant pour une poubelle mecanique
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 17h34
  4. Besoin d'aide pour Exo Méca PCSI
    Par inviteb4fdfd41 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 11h03
  5. Besoin d'aide pour la rentree en pcsi
    Par invite55931813 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2010, 01h14