Structure hyperstatique / réaction d'appui !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure hyperstatique / réaction d'appui !



  1. #1
    jujujette31

    Structure hyperstatique / réaction d'appui !


    ------

    bonjour a tous.
    Y aurait-il une âme charitable qui puisse m'aider à trouver les réactions d'appuis de cette structure ( surtout horizontale ), j'ai oubliée comment il faut faire
    Merci.


    ps: il ya une autre variante avec deux encastrements en lieu et place des deux rotules

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : structure hyperstatique / réaction d'appui

    Bonjour et bienvenue au forum.
    En premier lieu, cette structure n’est pas hyperstatique.
    - si ce sont des encastrements, trouvez les deux tensions qui donnent les forces qui, additionnées, donnent ‘P’. La réaction de chaque encastrement est exactement égale à chacune de ces forces.
    - si ce sont des rotules, la réaction de celles-ci n’est égale qu’à la composante verticale des forces calculées précédemment. La composante horizontale est compensée par le couple qui tend à ouvrir l’angle de la structure.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 23/08/2014 à 06h10.

  3. #3
    Titiou64

    Re : structure hyperstatique / réaction d'appui !

    Bonjour,

    ta structure est effectivement hyperstatique puisque tu as 4 inconnues de liaisons.

    Pour les déterminer, il faut rendre ta structure isostatique en libérant un degré de liberté (c'est à dire en transformant une rotule en appui simple ou mieux, en créant une rotule au point d'application de P).

    Système iso :
    Tu calcules les réactions d'appui en appliquant le PFS (pour calculer le moment au point P=0, il faut prendre les deux forces de l'appui de gauche).
    Tu détermines le moment dans les barres.

    Système unitaire :
    Tu impose un moment unitaire au point P (liaison que tu as supprimé au début) .
    Tu calcules les réactions d'appui et tu détermines le moment dans les barres.

    Ton inconnue de liaison vaut avec M0 le moment isostatique et M1 le moment unitaire. La valeur donnée sera le moment au point P dans ton système hyperstatique.

    Pour trouver tes réactions d'appui, il faut faire R0+Mp.R1 avec R0 : les réactions isostatiques, Mp : le moment au point P que tu viens juste de calculer et R1 : les réactions du système unitaire.

    Pour calculer les intégrales des moments, tu peux t'aider des intégrales de Mohr.

    Bon courage
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    LPFR

    Re : structure hyperstatique / réaction d'appui !

    Re.
    Titiou64 a raison. J’ai raconté des c…. Mes excuses.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujujette31

    Re : structure hyperstatique / réaction d'appui !

    Merci a vous deux

Discussions similaires

  1. Réaction d'appui avec tirant à 45 °
    Par wicam dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2014, 08h35
  2. Problème réaction d'appui et force de frottements
    Par Bonnes perspectives dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2013, 19h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  4. Structure hyperstatique 3D
    Par Benoit_Ferran dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 18h20
  5. mécanique equilibre d'un levier (réaction d'appui et direction)
    Par invite8ecae999 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 21h34