Calcul du diamètre de la terre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Calcul du diamètre de la terre

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : Calcul du diamètre de la terre

------

je continue dans l'idée de principe du calcul théorique.
    vous avez forcement connaissance du diametre du soleil pour faire le calcul.
    comment l'avez vous obtenu ?
    cdt

-----

invitef29758b5

En observant un coucher de terre depuis le soleil

invite6dffde4c

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je continue dans l'idée de principe du calcul théorique.
    vous avez forcement connaissance du diametre du soleil pour faire le calcul.
    comment l'avez vous obtenu ?
    cdt
    Re.
    Non. Pour cette méthode on n'a pas besoin. On utilise le bord supérieur ou inférieur du soleil pour les deux mesures.
    A+

invitef29758b5

On peut même se passer du soleil .
    Si on connais l' altitude par rapport au niveau de la mer , on mesure l' angle entre l' horizontale et l' horizon , et on a tout ce qu' il faut pour faire les mêmes calcul que triall .
    Pas besoin d' une montre qui n' existait pas au deuxième siècle avant JC (ni après)

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

oki à tous deux.
    je fus bêêêête !
    cordialement.

Rachilou

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On peut même se passer du soleil .
    Si on connais l' altitude par rapport au niveau de la mer , on mesure l' angle entre l' horizontale et l' horizon , et on a tout ce qu' il faut pour faire les mêmes calcul que triall .
    Pas besoin d' une montre qui n' existait pas au deuxième siècle avant JC (ni après)

Bonjour...

C'est vrai ton raisonnement est tout à fait juste.
    L'angle d'inclinaison entre l'horizontal et "l'horizon" ( ligne qui sépare le ciel et l'océan) est strictement = à l'angle de courbure de la terre, quel que soit la hauteur de la mesure.
    à 1m70 de hauteur j'ai un angle de 0.04166 si je mesure 10s avec une montre.
    Si tu mesures l'angle avec ton système au degrés près...il faudrait monter à plus d'1km de hauteur pour pourvoir mesurer un angle d'1.02° seulement.
    Bonjour la mesure...

---------------

IL EST POSSIBLE QUE : (sauf erreur de ma part)
    Triall ait calculé le diamètre de la terre en passant pas le calcul de la tangente; pour cela il a du supprimer dans le théorème de Pythagore la hauteur de la personne (1.70m) pour résoudre son équation.
    Il serait parti, dans ce cas, du principe que la taille de l'homme était si dérisoire au devant du diamètre de la terre, qu'il pouvait supprimer cette donnée. A ce niveau, ça ne change rien.
    Mais il ne faudra pas monter trop haut en altitude, sinon les calculs finiront par prendre le large.

Il serait bien de faire le calcul à ton tour et d'en mesurer l'incertitude au ° près...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

triall

---------------

IL EST POSSIBLE QUE : (sauf erreur de ma part)
    Triall ait calculé le diamètre de la terre en passant pas le calcul de la tangente; pour cela il a du supprimer dans le théorème de Pythagore la hauteur de la personne (1.70m) pour résoudre son équation.
    Il serait parti, dans ce cas, du principe que la taille de l'homme était si dérisoire au devant du diamètre de la terre, qu'il pouvait supprimer cette donnée. A ce niveau, ça ne change rien.
    Mais il ne faudra pas monter trop haut en altitude, sinon les calculs finiront par prendre le large.

Il serait bien de faire le calcul à ton tour et d'en mesurer l'incertitude au ° près...
    @RachilouNon, non sur mon dessin mess 36 ,AB représente la grandeur de la personne 1.70 que l'on retrouve après .. J'ai employé les triangles semblables ...
    Avec cette formule et 10 sec de temps je trouve bien le rayon terrestre .
    Avez-vous saisi la correction avec la déclinaison et la latitude ...
    Dernière modification par triall ; 25/08/2014 à 19h56.
    1max2mov

invitef29758b5

La seule différence que je note , c' est que trial a fait une simplification : tgx=x
    En partant des calculs de Rachilou et en posant :
    cosx=1-x²/2
    et
    r/(r+h) = r-h
    on retrouve la formule de triall .

Rachilou

Citation Envoyé par triall Voir le message
    ---------------

@RachilouNon, non sur mon dessin mess 36 ,AB représente la grandeur de la personne 1.70 que l'on retrouve après .. J'ai employé les triangles semblables ...
    Avec cette formule et 10 sec de temps je trouve bien le rayon terrestre .
    Avez-vous saisi la correction avec la déclinaison et la latitude ...

Bjr Triall.

Oui j'ai bien saisi la déclinaison et la latitude.

Pour votre calcul, effectivement vous utilisez bien la hauteur.
    Je n'avais pas bien lu. Il semblerait que vous utilisez une technique qui m'échappe un peu.

J'ai pensé que vous étiez directement passé par le Théorème de Pythagore en voyant votre équation finale.
    Mais il semblerait que non !
    J'ai voulu passer par là (le Théorème de Pythagore) en médiocre mathématicien que je suis et j'ai buté !

Par le Théorème de Pythagore : j'explique

(AB)² + r² = (r + h)²

d'où
    (AB): le côté opposé.
    r : la rayon
    h : la hauteur de l'homme

Après développement de l'équation :

(AB)² = 2rh + h²

Si on remplace (AB)² par : r² * tan² alpha, eh bien ça pose problème pour les calculs suivants.

r² * tan² alpha = 2rh + h²

Sauf si on supprime h² et là comme par enchantement on arrive au même point que vous.

r² * tan² alpha = 2rh

Et que par la suite : r = 2h/tan² alpha

crdt.
    Dernière modification par Rachilou ; 26/08/2014 à 00h32.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

triall

Bonsoir, le dessin a eu un problème , je le remets :Nom : PLAGE.jpg
Affichages : 222
Taille : 52,3 Ko ..
    Votre démo en passant par le cos est très bonne, je me suis un peu enterré , c'était juste quand même .
    L'angle alpha obtenu par chronométrage est l'angle Cid , car de B on trace la tangente Bd à la Terre (on est au raz du sol) , et de A (1m70 au dessus du sol) on trace aussi la tangente AC qui va plus loin , car on voit plus loin, le soleil a réapparu ..
    On remarque de suite que cet angle Cid=AOC (2 côtés perpendiculaires) . AOC est l'angle alpha calculé avec le chrono !
    Et donc comme vous avez fait cos (Cid)=r/r+h =cos(alpha) ..Aucune approximation excellent, on sort r=hcos(alpha)/(1-cos(alpha)) .
    cela devrait se réduire cos(alpha)/(1-cos(alpha) , ça me dit quelque chose....
    1max2mov

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    ...

Sauf si on supprime h² et là comme par enchantement on arrive au même point que vous.

...
    Bonjour.
    On peut bien négliger ‘h’. Il est très petit devant le rayon de la terre.
    Au revoir.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Calcul d'un diamètre
    Par invite4eb5ea0d dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/05/2016, 11h59
  2. Tunnel percé sur un diamètre de la Terre.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2015, 18h51
  3. Diametre de la Terre et de son noyau
    Par invite3ff9aa2c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 05h01
  4. Calcul de diamètre
    Par invite27738d7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 11h02