Bonjour,
Dans un devoir portant sur l'utilisation des courants de marée en vue de production d'électricité, on étudie l'écoulement de l'eau de mer à travers les pales en rotation d'une hydrolienne.
Voici d'abord les différentes hypothèses de travail :
- L'eau de mer est considérée comme un fluide parfait et incompressible.
- L'écoulement est permanent, sauf au voisinage immédiat des pales.
-L'énoncé définit un système constitué par le tube de courant s'appuyant sur les pales en rotation. Ce système fermé est limité par la surface du tube de courant, mais aussi par une section S1 (entrée du tube) très en amont des pales et par une section S2 (sortie du tube) très en aval.
- De plus, deux sections Se et Ss délimitent l'entrée et la sortie des pales par l'eau (elles sont donc à l'intérieur du système défini).
- On suppose que l'écoulement est laminaire en amont et en aval des pales, donc dans tout le tube, sauf entre Se et Ss, où il y a une discontinuité de charge (heureusement).
On montre d'abord que ve=vs (par conservation du débit volumique et d'après l'hypothèse de l'incompressibilité de l'eau de mer)
Puis, on nous demande d'exprimer P1 et P2, sachant que :
- les pressions P1 et P2 aux sections S1 et S2 sont supposées être la même qu'en dehors du tube, puisque les sections considérées sont suffisamment éloignées de l'hydrolienne.
- la hauteur des pales (10 m de diamètre) est supposée négligeable devant la hauteur h d'immersion de l'hydrolienne.
Et là, alors que la question m'a semblé facile...je bloque. Je cherche, je cherche. Rien ne vient.
Je ne peux pas utiliser l'équation de Bernoulli, surtout que c'est ce qu'il faut faire à la question d'après (Cf. remarque). Il est clair qu'on ne peut pas définir une ligne de courant entre l'entrée du tube et sa sortie, en raison de la turbulence au niveau des pales.
Je ne peux évidemment pas utiliser la formule de l'hydrostatique, puisque l'hydrolienne est censée être en plein courant de marée et que la profondeur h n'est pas donnée.
Pour la vitesse d'écoulement de l'eau de mer, on nous indique juste qu'elle est inférieure à 5 m/s.
Je me doute que la pression est inférieure en sortie du tube de courant à celle en entrée, en raison de la perte de charge au niveau de l'hydrolienne (qui est censée récupérée cette énergie "perdue" par l'eau).
Bref, la réponse est peut-être très simple, mais je ne parviens pas à la voir.
Remarque: On nous demande à la question suivante d'établir le lien entre P1, Pe, v1 et ve (même chose pour la partie du tube de courant en aval). Là, j'utilise la formule de Bernoulli, légitimement utilisable d'après les hypothèses (fluide parfait, écoulement laminaire et stationnaire, incompressibilité) et c'est plutôt simple.
La question encore après concerne la puissance cédée par l'eau à l'hydrolienne.
Si vous avez tout lu (merci !!), merci de m'indiquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement. Je ne veux pas forcément LA réponse, mais une ou des indications susceptibles de m'éclairer.
Merci.
Au revoir.
-----