Grand tube de Kundt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Grand tube de Kundt



  1. #1
    cclalo

    Grand tube de Kundt


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais réaliser un grand tube de kundt, j'ai regardé les discussions sur le forum à ce sujet.
    Mon tube est en plexi, les dimensions sont 1,50mètre avec un diamètre de 20cm et une épaisseur de 5mm, le tube est à l'horizontal et posé sur des tréteaux.
    - est ce que la Longueur du tube fonctionne avec un diamètre en particulier, est ce qu'il y a un calcul à faire?
    - faut-il que le tube soit en contact avec du bois? car j'ai lu qu'il fallait un porte éprouvette pour réaliser l'expérience.
    - Faut-il une étanchéité parfaite au niveau du haut parleur?
    - Y-a-t-il un calcul à faire pour savoir quelles fréquences permettraient de mettre en mouvement les billes de polystyrène?
    Par ailleurs je met un haut parleur medium qui descend un tout petit peu dans les basses et qui est relié à mon ordi qui génère une fréquence pure, - Est ce que ce montage est viable ou faut il un HP ou du matériel en particulier?
    - Enfin le volume sonore doit il être très fort pour faire bouger les particules?
    Tout conseil sera le bienvenu
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Grand tube de Kundt

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le diamètre n’a que peu d’influence. Ce qui compte est la longueur d’onde et la longueur du tube ou plutôt la distance entre le tube et la sortie ou le tube et le haut-parleur (suivant le montage).
    Et ce qui compte pour soulever les particules est l’amplitude du son dans le tube. On obtient des amplitudes élevées (qui cassent les oreilles) pour les fréquences auxquelles le tube résonne.
    Pour un tube fermé à une extrémité et ouvert à l’autre, la résonance se produit quand la longueur du tube correspond à un multiple impair d’un quart de la longueur d’onde.
    Mais dans la mesure où vous avez un haut-parleur à la place de l’ouverture, la résonance est décalée.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tube de Kundt
    Par Mazou25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 08h09
  2. Tube de Kundt
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2013, 17h27
  3. Fréquences de résonance dans un tube de Kundt
    Par lakers21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 22h24
  4. Tube de kundt
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 19h46
  5. Fabrication d'un tube de Kundt
    Par dano57 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2011, 15h56